RMC
Police-Justice

Darmanin dénonce le "terrorisme intellectuel de l'extrême-gauche" et veut une cellule "anti-ZAD"

placeholder video
Dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a opté pour un ton offensif pour revenir sur les accusations de violences policières et les incidents de Sainte-Soline.

Un Gérald Darmanin offensif. Le ministre de l'Intérieur a donné une interview au Journal du Dimanche, où il dénonce, face aux accusations de violences policières, le "terrorisme intellectuel de l'extrême gauche". Il accuse aussi la NUPES de complaisance avec les casseurs. Le locataire de la place Beauvau met en avant les 36 enquêtes judiciaires lancées par l'IGPN:

"Ce sont quelques dizaines de cas (de violences de la police) sur 250.000 policiers et gendarmes" explique le ministre.

Le ministre explique que 1.093 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été blessés. Pour lui, s'il y a usage de la force de la part des forces de l'ordre, c'est uniquement pour contrer les attaques "extrêmement violentes de casseurs professionnels".

Une "cellule anti-ZAD"

Après les affrontements à Sainte Soline le weekend dernier, Gérald Darmanin annonce aussi également la création d'une cellule anti-ZAD au sein de son ministère, avec des "juristes spécialisés".

"Plus aucune ZAD ne s'installera dans ce pays", promet-il.

Après le lancement de la dissolution du mouvement "Les soulèvements de la terre", le ministre veut faire de même pour un deuxième mouvement, à Rennes.

Sur un volet plus politique, Gérald Darmanin appelle aussi le parti les Républicains à soutenir la politique du gouvernement, quitte à co-construire avec eux le projet de loi reporté sur l'immigration.

MC