RMC
Police-Justice

Drogues: plus de 7.000 interpellations en six mois lors des opérations dites "place nette"

Un officier de l'unité canine de la police participe à une opération de police appelée « place nette » (« vidé ») dans le quartier nord de « font-Vert » à Marseille, dans le sud de la France, le 29 novembre 2023.

Un officier de l'unité canine de la police participe à une opération de police appelée « place nette » (« vidé ») dans le quartier nord de « font-Vert » à Marseille, dans le sud de la France, le 29 novembre 2023. - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Un total de 7.177 personnes ont été interpellées depuis le lancement début octobre des opérations baptisées "place nette", et plus récemment "place nette XXL", contre le trafic de drogues en France, a annoncé dimanche sur X Gérald Darmanin.

Policiers et gendarmes ont saisi sur cette période 3,6 tonnes de stupéfiants lors de 482 opérations, dont 9 labellisées "XXL", a ajouté le ministre de l'Intérieur, soit une saisie moyenne inférieure à 7,5 kilos par opération.

"Plusieurs centaines d'armes et 11,3 millions d'euros d'avoirs criminels (ont été) saisis", a poursuivi Gérald Darmanin.

Insuffisant pour "endiguer le narcotrafic"

Le ministère de la Justice n'a, jusqu'à ce jour, donné aucun chiffre sur les suites judiciaires décidées à l'encontre des personnes interpellées.

"Les opérations antidrogues continuent à produire énormément d'effets", avait affirmé Gérald Darmanin fin mars lors d'un déplacement à Saint-Denis.

Sur le terrain, policiers spécialisés, habitants et magistrats interrogés par l'AFP sont plus circonspects quant à leur efficacité. Ces opérations, qui "mobilisent, de façon ponctuelle, des moyens considérables de policiers sur la voie publique ne peuvent être suffisantes pour endiguer le narcotrafic", a ainsi jugé l'Association française des magistrats instructeurs.

CA avec AFP