RMC
Faits divers

Accident de car dans les Pyrénées-Orientales: ce que l'on sait

placeholder video
Le choc dans les Pyrénées-Orientales après un accident de car qui a fait deux morts et dix blessés graves dimanche. Venu de Barcelone, le véhicule qui transportait un peu plus de 45 personnes s'est encastré contre une falaise. Ça s'est passé à la tombée de la nuit sur la commune de Porté-Puymorens.

Deux morts et dix blessés graves dimanche dans un accident d'autocar dans les Pyrénées-Orientales. Le chauffeur de ce car espagnol qui effectuait une liaison entre Barcelone et l'Andorre, a perdu le contrôle du véhicule vers 17h00 sur une route montagneuse. Le véhicule s'est encastré dans la falaise.

47 personnes, des Espagnols et des Colombiens, se trouvaient à bord. 32 passagers ont été blessés légèrement, dont un enfant de quatre ans. Près de 200 sapeurs-pompiers, 70 gendarmes et cinq hélicoptères ont été mobilisés sur place.

"Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'accident", indique la préfecture, qui a annoncé également qu'une "cellule psychologique a été activée pour soutenir les victimes et leurs familles".

Un problème de frein?

Reste à définir ce qu’il s'est passé dans cette ligne droite en descente avant que l’autocar ne percute la falaise ? C’est à cette question que tentent de répondre depuis dimanche soir les gendarmes de Prades qui sont chargés de l’enquête en lien avec le procureur de Perpignan. “J’ai vu le chauffeur essayer de freiner et de passer les vitesses, mais on voyait qu’il y avait un problème de frein", raconte une passagère de l’autocar. D’autres passagers parlent d’un autocar qui faisait des zigzags.

La scène du drame a été gelée pour permettre aux gendarmes dimanche soir d’effectuer des relevés au sol notamment et autour du point d’impact. Et puis il y a un témoin clé dans cet accident. C’est le chauffeur dont il faudra écouter la version. Mais impossible pour l’heure d’avoir son témoignage, puisqu’il fait partie des blessés graves. Il était de plus dimanche soir en état de choc.

Le ministre des Transports, François Durovray, a adressé ses pensées "aux familles des victimes et à tous les blessés".

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours