Agression de Samara: en garde à vue, les trois mineurs ont admis avoir porté des coups

Un policier - Illustration - AFP
Les trois mineurs soupçonnés d'avoir violemment agressé Samara, une collégienne de 13 ans, ont reconnu en garde à vue les violences contre leur camarade commises le 2 avril à la sortie de leur établissement scolaire à Montpellier.
Selon les premiers éléments, le déferlement de violence qu'a subi la collégienne "s'inscrit dans le contexte d'un groupe d'adolescents qui avaient pour habitude de s'invectiver et de mettre en ligne leurs photographies respectives et celles de tiers sur des groupes de discussion créés sur des messageries instantanées", assure le parquet de Montpellier dans un communiqué de presse.
"La tension entre les mis en cause et la victime résulterait pour partie de ces publications", précise le parquet qui n'évoque pour le moment pas de motif religieux à l'agression, comme avancé par la mère de la victime ce jeudi.
Placement en détention provisoire requis pour l'un des suspects
De son côté, Samara a pu être entendue par les policiers à l'occasion d'une "brève" audition. Aux enquêteurs, elle a révélé avoir subi d'autres faits de violences quelques jours avant de la part d'un des trois mis en cause mais n'a "pas évoqué spécifiquement à ce stade de faits de harcèlement sur une période la concernant".
Les trois mineurs doivent être présentés au parquet en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour tentative d'homicide involontaire sur mineure de 15 ans. Le parquet a requis le placement en détention provisoire de l'adolescent de 15 ans suspecté d'avoir porté les coups les plus violents.