RMC
Éducation

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier: "Elle était le souffre-douleur du collège" témoigne sa mère

placeholder video
Samara, une adolescente de 13 ans, a été hospitalisée après avoir été agressée à la sortie de son collège ce mardi à Montpellier. Sa mère, qui a déposé plainte contre X, témoigne dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story.

Une agression d'une rare violence devant un collège de Montpellier. Une adolescente de 13 ans, Samara, a été rouée de coups à la sortie des cours ce mardi, devant le collège Arthur-Rimbaud. Gravement blessée, la jeune fille est sortie du coma et elle doit être entendue par les enquêteurs ce jeudi. Trois mineurs, dont au moins une élève scolarisée dans le même établissement, ont été placés en garde à vue ce mercredi pour tentative de meurtre sur mineur. La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, a fait part sur X de son "émotion" et assure que "toute la lumière doit être faite sur cet acte insupportable".

"Samara s’est réveillée hier, confie sa mère, Hassiba, dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. J’ai pu la voir et communiquer avec elle. Elle est très choquée. Elle ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, elle a une amnésie un peu partielle. J’ai pu re-confirmer certains points avec elle. Elle explique qu’elle est juste sortie du collège pour prendre le bus scolaire. Trois jeunes filles l’ont attrapée par le bras et l’ont empêchée de prendre son bus pour rentrer à la maison. Elles l’ont dirigée de force vers le groupe de jeunes qui l’attendaient pour la frapper."

Un passage à tabac "pour des histoires de réseaux sociaux", selon la mère de Samara. "La jeune fille qui a commandité tout cela a publié une photo d’un garçon sur un réseau social en faisant passer Samara pour la créatrice de ce contenu, explique-t-elle. A partir de là, il y a eu un appel sur les réseaux sociaux à se rendre au collège Arthur Rimbaud à la sortie des cours, pour massacrer Samara. C’étaient des jeunes, il y avait des lycéens, un peu de tout."

Témoin RMC : Hassiba - 04/04
Témoin RMC : Hassiba - 04/04
7:32

"Il commençait à y avoir de l’agitation devant le collège"

Selon Hassiba, sa fille était victime de harcèlement scolaire depuis "plus d’un an et demi", même si le parquet souligne que la justice "n'avait pas été saisie de signalement de faits de harcèlement à son égard". "J’avais déjà alerté le collège, souligne la mère de la jeune fille. Il y a eu des sanctions qui ont été prises envers la jeune fille qui a été interpellée hier (mercredi). Elle avait été exclue deux jours. Cela fait quelque temps que Samara ne me disait plus rien. J’essayais de prendre contact avec le collège mais on me disait que si ma fille ne disait rien, c’est que tout allait bien. Au final, elle était molestée chaque semaine. La semaine dernière, elle a été jetée au sol, on lui a porté plusieurs coups au niveau du dos. Je l’ai appris avant-hier (mardi) en réanimation. Et hier, plusieurs collégiens m’ont expliqué que Samara était le souffre-douleur du collège. On l’attachait, on lui mettait du tabac dans le nez, on lui crachait dessus… Je recueille des témoignages au fur et à mesure."

Un peu plus tard, dans Les Grandes Gueules, toujours sur RMC, la mère de Samara a avancé aussi un motif religieux. "Elle était constamment traitée de mécréante, de kouffar en arabe", a-t-elle assuré.

A la fin des cours, ce mardi, Samara aurait dû être prévenue de rester à l’intérieur de l’enceinte. "J’ai eu le professeur principal de Samara, qui m’a appelé à 12h30, explique sa mère. Il était devant le collège. Il avait repéré un groupe de jeunes étrangers au collège. Il m’a dit: ‘Venez récupérer votre fille parce que je crains pour elle’. Je lui ai demandé si je devais venir maintenant. Il m’a dit de la laisser terminer les cours. Je lui ai expliqué que je viendrais à la sortie des cours et qu’elle resterait dans le collège en attendant. C’était prévu comme ça. J’ai appelé à deux reprises la vie scolaire, qui m’a confirmé que Samara ne sortirait pas du collège."

"En fait, à l’heure de la sortie, j’ai essayé de joindre ma fille à plusieurs reprises, elle ne me répondait pas, poursuit Hassiba. L’information n’avait pas été passée. Elle est restée sur le fait qu’elle devait prendre le bus scolaire. Elle est sortie et trois jeunes l’ont attrapée par le bras. Il commençait à y avoir de l’agitation devant le collège, ce n’était pas comme tous les jours. Ils l’ont laissée sortir. En temps normal, il y a un surveillant qui dirige les collégiens vers le bus scolaire. Ce jour-là, ça n’a pas été fait." La mère de Samara a déposé plainte, contre X, ce mercredi. Une cellule d'écoute a été ouverte dans le collège.

Laurent Picat Journaliste RMC