RMC
Faits divers

Agression de Samara: "Tout le monde savait", déplore sa mère, qui pointe la responsabilité du collège

placeholder video
La mère de Samara, collégienne de 13 ans violemment agressée à la sortie de son collège à Montpellier la semaine dernière, a été auditionnée par les inspecteurs de l'enquête administrative lancée par Nicole Belloubet. Elle a notamment mis en cause la responsabilité du personnel de l'établissement et les accuse d'avoir fermé les yeux sur le harcèlement que subissait sa fille.

La mère de Samara, collégienne de 13 ans agressée à la sortie du collège Arthur-Rimbaud à Montpellier, a été entendue mardi par deux inspecteurs de l'académie, dans le cadre de l'enquête administrative ordonée par Nicole Belloubet. La première a pointé du doigt un manquement de sécurité et la responsabilité des membres de l'établissement scolaire.

"J'incrimine jusqu'à la femme de ménage"

Pendant 3 heures, la mère de la victime a parlé avec ses tripes et son cœur face aux deux inspecteurs.

"J'avais besoin d'expliquer en détail ce qu'il se passait." Selon elle, beaucoup étaient au courant d'une possible agression envers sa fille. "Il y avait une certaine omerta dans ce collège. J'incrimine jusqu'à la femme de ménage, qui passait dans les toilettes et voyait les insultes proférées envers ma fille et qui laissait ça", a-t-elle déploré.

Elle raconte notamment qu'on insultait sa fille de "'prostituée". "Elle a 13 ans, c'est une enfant. Tous les matins, pour dire bonjour, on lui mettait une gifle puis elle continuait sa journée. Tout le monde savait, rien n'a été fait", a-t-elle regretté.

Non-assistance à personne en danger, selon l'avocat de la famille

La maman a déjà déposé plainte la semaine dernière, notamment contre l’établissement qui porte une part de responsabilité selon l’avocat de la famille, Me Marc Gallix : "Il y avait des signes avant-coureurs extrêmement clairs. Il était clair que ce jour-là, elle allait se fait agresser. Le directeur d'établissement, le professeur principal et peut-être d'autres enseignants étaient parfaitement au courant. Ils n'ont pas empêché l'agression de se commettre, c'est le délit d'omission de porter secours à personne en danger", a-t-il estimé.

Trois mineurs de 14 et 15 ans ont reconnu avoir passée à tabac Samara et ont été mis en examen vendredi dernier pour "tentative d'homicide volontaire" et placés sous contrôle judiciaire.

"Ce n'est plus la même petite fille", regrette sa mère

La mère de Samara doit être auditionnée la semaine prochaine par la juge d'instruction. Concernant la victime, son état physique s'est amélioré mais sa santé psychologique reste fragile. "C'est ne plus la même petite fille que j'avais avant. Elle est anxieuse, elle a peur d'être toute seule dans sa chambre, elle pense qu'on l'attend dehors", a-t-elle raconté.

Jean-Wilfrid Forquès