Collégienne agressée à Montpellier: Nicole Belloubet lance une enquête administrative

La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé ce jeudi 4 avril lancer une enquête administrative à la suite de l'agression d'une collégienne de 13 ans, aux abords de son collège, à Montpellier.
Nicole Belloubet a indiqué "donner huit jours de travail" à cette mission confiée à des inspecteurs généraux de son ministère dont elle tirera "toutes les conséquences". "Je puis vous assurer que mon bras ne tremblera pas", a-t-elle promis sur BFMTV
"Dès demain, une inspection générale ira sur place pour une mission flash. Cette mission aura pour objet à la fois d'établir la réalité des faits et d'établir les responsabilités", a-t-elle détaillé. "Je saurai prendre mes responsabilités en fonction de ce que décidera l'inspection générale".
"Tout savoir sur ce qui s'est passé"
"Je veux tout savoir sur ce qui s'est passé durant les semaines et les mois mois précédents dans l'établissement où Samara" était scolarisée, "sur ce qui s'est passé dans les dernières heures dans l'école et hors de l'école. C'est évidemment capital. Nous devons la vérité à Samara, à la famille et bien sûr à notre institution", a poursuivi Nicole Belloubet.
La victime a violemment été agressée mardi à la sortie des cours, aux abords du collège Arthur-Rimbaud. Celle-ci est sortie du coma mercredi soir, selon les informations du parquet. Trois mineurs sont actuellement placés en garde à vue, dont une adolescente de 14 ans qui a reconnu avoir "porté des coups" et deux autres mineurs, âgés de 14 et 15 ans.
Emmanuel Macron apporte son soutien
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a condamné l'agression, déclarant que "rien ne justifie" une telle violence. Je pense qu'il est important dans ces moments-là d'abord d'être aux côtés de cette jeune fille, de sa famille, de lui apporter tout notre soutien", a déclaré le chef de l' État.