Attentat à Mulhouse: "C'était quelqu'un de très bien", confie un ami de Lino, la victime de 69 ans

Quatre personnes sont toujours en garde à vue ce lundi matin dans l'enquête sur l'attentat qui a eu lieu samedi après-midi à Mulhouse. Armé d'un couteau, un assaillant a tué un passant et blessé sept personnes près d'un marché aux cris de "Allah Akbar".
La victime, un homme de 69 ans, a tenté de s’interposer. Ses proches pleurent un homme intègre, pacificateur, grand fan de foot et de moments partagés.
Comme souvent, Lino, jeune retraité, est passé ici samedi, au local de l’association des Portugais de Mulhouse, dont il était membre depuis 35 ans, avant de se rendre au marché. Ici, personne n’est surpris qu’il se soit interposé entre le terroriste et les passants. “C’est tout à fait lui. Il était capable de courir pour aider quelqu’un. Il ne supportait pas les discordes”, affirme Armindo Mendes, son ami et président de l’association des Portugais de Mulhouse.
“Ça fait 35 ans qu’on se connaît. C’était quelqu’un, je ne vais pas vous dire extraordinaire, mais c’était quelqu’un de super, assidu, il donnait des coups de main… Il était toujours présent quand on avait besoin de quoi que ce soit. C’était quelqu’un de très très bien”, confie-t-il.
Un rassemblement en l'honner de Lino ce lundi soir
L’auteur présumé du meurtre de Lino était fiché pour prévention du terrorisme et sous OQTF et pourtant libre. Incompréhensible pour Armindo.
“On ne comprend pas pourquoi ces gens-là sont autorisés à se balader, à tuer des gens. On n'est pas dans un problème de nationalité ou d’origine. Tu as fait du mal avant, mais tu peux continuer à te balader et finalement tuer un enfant, tuer quelqu’un… C’est le monde à l’envers, ce n’est pas possible”, dénonce-t-il.
Ce lundi soir, un rassemblement en l’honneur de Lino est prévu sur la place du marché, à 19h30.