RMC

Braquage d'une bijouterie près des Champs-Elysées: comment les enquêteurs ont retrouvé si rapidement le butin et les suspects

La bijouterie Chaumet à Paris

La bijouterie Chaumet à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Moins de 24h après les faits, les deux braqueurs présumés de la bijouterie Chaumet près des Champs-Elysées à Paris ont été interpellés près de Metz alors qu'ils tentaient de quitter la France.

Moins de 24h après l'impressionnant braquage de la bijouterie Chaumet à Paris, 2 hommes ont été interpellés mercredi, près de Metz alors qu'ils tentaient de quitter la France à bord d'un autocar. C'est une enquête extrêmement rapide et efficace qui a aussi permis de retrouver presque la totalité du butin.

Grâce notamment à l’exploitation de la vidéosurveillance, les policiers de la BRB ont vite compris que l’auteur du braquage et un complice présumé avaient loué une chambre d’hôtel dans le centre de Paris. Sur place, ils ont découvert plusieurs éléments indiquant que les suspects venaient de monter à bord d’un autocar direction Belgrade en Serbie.

La majeure partie du butin retrouvée

Quelques kilomètres avant la frontière allemande le bus a fait une pause sur une aire d’autoroute. C’est là, aux alentours de 13h mercredi que la BRI de Metz a interpellé les suspects dans le calme.

Il s’agit de deux hommes de 44 et 54 ans originaires du Monténégro, inconnus des services de police Français. La majeure partie du butin environ 2 millions d’euros de bijoux sur les 2,7 millions dérobés ont été retrouvés dans leurs affaires.

>> A LIRE AUSSI - Butin "monumental", fuite en trottinette: ce que l'on sait du braquage d'une bijouterie près des Champs-Elysées à Paris

Jean-Baptiste Bourgeon (avec G.D.)