RMC
Faits divers

"C'est un acte de bravoure": le geste héroïque d'un policier municipal qui a sauvé une automobiliste

Jérémy, policier, a sauvé la vie d'une automobiliste accidentée dimanche dernier à Saint-Lys près de Toulouse.

Jérémy, policier, a sauvé la vie d'une automobiliste accidentée dimanche dernier à Saint-Lys près de Toulouse. - RMC

Jérémy, policier municipal qui n'était pas en service, a sauvé la vie d'une automobiliste dimanche dernier à Saint-Lys près de Toulouse. Piégée dans sa voiture accidentée en flammes, il a réussi à briser la fenêtre et à l'extirper de l'habitacle.

Une femme a été sauvée des flammes de sa voiture, après un accident, par un policier municipal de Saint-Lys, près de Toulouse. Jérémy n’était pas en service, lorsqu'il a accompli son acte héroïque.

C'était dimanche dernier, en pleine après-midi, sur une route départementale du Gers à proximité de Berrac. Jérémy est sur la route des vacances, lorsqu’il assiste à une violente collision. La conductrice d’un des deux véhicules reste bloquée dans l’habitacle, le policier décide alors d’intervenir.

"J’ai frappé à trois reprises la vitre arrière droite du véhicule et elle a cédé. J’ai réussi à sortir cette femme par la fenêtre où je l’ai extirpée pendant quelques mètres”, raconte-t-il.

L’intervention était risquée pour Jérémy, mais la conductrice est sauvée. “Ça s’est joué en quelques secondes. Le véhicule était en feu”, souligne-t-il.

Un sauvetage déjà en 2017

Le policier municipal, âgé de 37 ans, a l’habitude des situations à risques. “On est souvent les primo-intervenants. Donc bien sûr, il faut y aller et intervenir quoi qu'il en coûte”, estime-t-il.

À Saint-Lys, ses collègues policiers et son chef Sylvain Carubia sont très fiers.

“Ça ne me surprend absolument pas. C’est un acte de courage et de bravoure même. On est très heureux qu’il soit un de nos agents. On le considère un peu comme un héros”, assure-t-il.

Jeremy n’en est pas à son premier sauvetage. Il avait déjà sauvé une femme tombée dans la Seine en 2017. “On ne fait pas ça pour la médaille. La priorité, c’est de sauver la vie de ces personnes qui sont en danger et qui ont besoin de nous”, pointe-t-il. Félicité par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le policier devrait être décoré pour ce geste héroïque.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours