"De la tristesse et de l'émotion" : un accident fait trois morts en marge d'un rallye automobile en Auvergne

Un drame s’est produit samedi lors d’un rallye automobile dans le Puy-de-Dôme. Trois personnes sont mortes dans un accident de voiture sur la commune de Saint-Just, près d'Ambert. Le véhicule de course, engagé dans le rallye de la Fourme qui participait au Rallye de la Fourme - une épreuve régionale très populaire - a fait une sortie de route avant d'heurter plusieurs spectateurs.
Une enquête ouverte pour homicide involontaire
L'accident s'est produit dans la matinée, aux alentours de 10h30. Une pilote aurait perdu le contrôle de son véhicule de course dans une ligne droite, avant de percuter plusieurs personnes sur le bord de la route. Deux frères, âgés de 70 et 60 ans, sont morts sur le coup. Un troisième spectateur, un père de famille, est décédé quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Les victimes se trouvaient vraisemblablement dans une zone interdite au public. "Il semblerait qu'ils étaient à proximité d'une zone rouge", signale Joël Mathurin au micro de RMC. "La topographie est classique, avec une ligne quasiment droite et une sortie de route. La pilote et sa copilote sont aguerries."
L'enquête ouverte pour homicide involontaire devra determiner si les conditions de sécurité de la course étaient optimales. Ce drame fait écho à un autre accident survenue l'an dernier, lors de cette même épreuve dans toute dans la région. "L'année dernière, un commissaire est décédé aussi", explique François Chautard, le maire de Saint-Just, commune où l'accident s'est produit. "Cela fait trente ans que le rallye existe... Mais, ces deux dernières années, c'est catastrophe sur catastrophe. Il y a de la tristesse et de l'émotion."
En état de choc, la pilote a été hospitalisée pour une blessure au poignet. Une cellule psychologique a été mise en place.