États-Unis: un responsable de pompes funèbres conservait des restes humains chez lui

Voilà une manière bien macabre de ramener son travail à la maison: un responsable de pompes funèbres américain est recherché après la découverte de restes humains conservés chez lui en toute illégalité, a annoncé vendredi la police du Colorado.
Des agents de nettoyage sont tombés sur les restes incinérés de dizaines de personnes, après que Miles Harford a été expulsé début février de sa maison de Denver, capitale de cet Etat de l'Ouest américain.
Le corps d'une femme décédée en 2022 retrouvé
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, elle a trouvé un corbillard contenant le corps d'une femme de 63 ans décédée 18 mois plus tôt, ainsi que d'autres boîtes de cendres. Le corps avait été entreposé dans le véhicule depuis son décès en août 2022, selon les premiers éléments de l'enquête.
La découverte a été particulièrement difficile pour la famille de la femme, car ses proches avaient reçu des restes incinérés qu'ils croyaient être les siens.
Miles Harford a affirmé aux policiers qu'aucun crématorium de la région n'avait accepté de brûler le corps de cette défunte à cause de dette qu'il avait contracté. Sauf que la famille avait payé pour la crémation. Il a donc tout simplement donné l'urne de quelqu'un d'autre…
Miles Harford dirigeait une entreprise de pompes funèbres de Denver, qui a mis la clé sous la porte en septembre 2022. Un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre de cet homme de 33 ans, soupçonné d'abus de cadavre, de falsification et de vol, selon la police de Denver.
"Les enquêteurs ont déjà été en contact avec M. Harford - qui se trouverait dans la région de Denver - et s'efforcent actuellement de faciliter son arrestation dans le cadre de ce mandat d'arrêt", ont précisé les forces de l'ordre dans leur communiqué.
200 corps découverts dans un autre salon funéraire
Ce sinistre fait divers n'est pas une première au Colorado. L'année dernière, près de 200 corps en décomposition ont été découverts dans un salon funéraire abandonné de la ville de Colorado Springs, après que des voisins se sont plaints d'une odeur nauséabonde.
En 2018, le FBI avait aussi interpellé la direction d'une entreprise de pompes funèbres qui vendait des morceaux de corps dans le monde entier et trompait les familles en deuil en leur donnant du ciment en poudre à la place des restes incinérés.
Selon le Denver Post, le Colorado est le seul État des États-Unis où les directeurs de pompes funèbres n'ont pas besoin de licence pour exercer. Le secteur y est peu réglementé.