RMC
Faits divers

Femme poignardée à Lyon: son avocat appelle à "la prudence et la détermination" sur l'antisémitisme

placeholder video
Après qu’une jeune femme a été blessée par des coups de couteau à Lyon ce samedi, son avocat appelle à "la prudence et la détermination" face au possible mobile antisémite.

Deux coups de couteau dans l’abdomen. A Lyon, ce samedi après-midi, une femme de confession juive a été blessée, et une croix gammée a été retrouvée sur sa porte. Une enquête a été ouverte par le parquet pour "tentative de meurtre aggravée", évoquant un possible mobile antisémite, mais d'autres pistes sont également envisagées. Aucune interpellation n'a encore eu lieu. Après être rentrée chez elle avec trois jours d'incapacité temporaire de travail et des points de sutures, elle dénonce sur les réseaux sociaux un acte lâche, grave, et espère que son agresseur sera vite retrouvé. Une analyse médico-légale a été demandée pour écarter l'éventualité d'une automutilation. Une hypothèse que n'exclut pas le premier rapport médical, au vu de la proximité des deux coups de couteau, selon BFMTV. L'intervention d'un tiers n'est pour autant pas écartée, mais il n’y a pas de témoin ou de caméra de surveillance pour le confirmer pour le moment. La piste du conflit familial intéresse également les enquêteurs, dans le contexte d’un divorce.

En attendant les avancées de l’enquête, les représentants de la communauté juive sur place et l'avocat de la victime appellent à la prudence. "Il faut avoir une certaine prudence et une détermination, explique Me Stéphane Draï. Une prudence dans le sens où les investigations ne font que commencer. Toutes les pistes doivent être recherchées par la police judiciaire. Et une détermination parce que, dès lors que la tentative d’homicide pourra être corroborée par les investigations, les preuves scientifiques, d’éventuels témoignages, dans ce cas-là et seulement dans ce cas-là on demandera au parquet et au juge d’instruction que toute la lumière soit faite sur le caractère antisémite et que cela puisse être déterminant dans le cadre de l’enquête."

"Les verrous ont sauté" depuis le 7 octobre

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de flambée des actes antisémites, 1.040 depuis le 7 octobre selon le dernier bilan de Gérald Darmanin. "Sur cette enquête, mon devoir est d’indiquer que toutes les pistes doivent faire l’objet d’investigations par la police judiciaire. A ce jour, il faut raison garder, souligne l’avocat de la jeune femme. Dans quelques jours ou quelques semaines, le caractère antisémite sera ou non corroboré par l’enquête de la police judiciaire, sous l’égide du procureur. Sur le plan général, on peut évidemment considérer que les verrous ont sauté. La communauté juive a peur, et pas uniquement en France. L’Etat d’Israël est redevenu un Etat juif, un Etat qui est honni, qui fait l’objet d’une haine qu’on retrouve depuis l’inquisition, les pogroms… L’impact par rapport au 7 octobre a fait sauter tous les verrous de haine, en France comme dans d’autres pays."

LP avec AL