RMC

Guyane: des jeunes voleurs tentent de cambrioler… une gendarmerie

Sept personnes ont été interpellées à Matoury (Guyane), car ils ont essayé de commettre un vol avec effraction dans une gendarmerie. Placés en garde à vue, cinq ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés fin mars.

Ils ont visiblement mis la barre un peu trop haute. Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un groupe de sept voleurs, deux majeurs et cinq mineurs de 15 à 19 ans, a escaladé le grillage à l’arrière de la caserne de gendarmerie de Matoury (Guyane), une commune limitrophe du chef-lieu, Cayenne. Vers minuit, ils se dirigent ensuite vers un garage où sont stockés, entre autres, les scooters saisis par les gendarmes. Les intrus tentent alors de forcer le garage, en vain.

De gros moyens déployés pour retrouver les suspects

En revanche, le bruit alerte les militaires qui s’approchent et provoquent la fuite des suspects. Ils repassent le grillage d’enceinte et se cachent dans la forêt par laquelle ils étaient arrivés.

>>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC

Mais cela n’a pas du tout découragé les gendarmes, bien au contraire. Ils ont déployé de gros moyens pour les retrouver: une cinquantaine de militaires ont été déployés pour boucler la zone boisée et dès le lever du jour, une équipe cynophile et même un hélicoptère sont venus en renfort.

Une tactique payante puisqu’après plusieurs heures à ratisser la zone, ils ont cueilli sept suspects, à la mi-journée. Ils ont donc été ramenés dans la caserne, mais cette fois par l’entrée principale, pour être placés en garde à vue avant d’être présentés à la justice. Poursuivis pour "tentative de vol aggravée" et "intrusion dans une enceinte militaire", ils sont renvoyés devant le tribunal pour être jugés fin mars.

Guillaume Biet avec MM