RMC
Faits divers

"On est vraiment abasourdis": le Mont-Dore sous le choc après la mort de quatre personnes dans une avalanche

placeholder video
Une avalanche dans la station auvergnate du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) a fait quatre morts et trois blessés ce dimanche. Les victimes étaient pourtant des skieurs aguerris, circulant dans une zone hors-piste de cette petite station de moyenne altitude.

Drame dans le Puy-de-Dôme, ce dimanche. Quatre skieurs sont morts dans une avalanche dans le massif du Sancy et trois autres sont légèrement blessées. Peu avant 13h, au niveau du tristement prémonitoire "Val d'enfer", zone hors-piste de la station du Mont-Dore, le manteau neigeux s'est dérobe, et a enseveli ce groupe de sept alpinistes.

Au moment de l'avalanche, cette cordée d'habitués était accompagnée d'un guide professionnel, co-fondateur du bureau des guides d'Auvergne. David, 50 ans, est même l'auteur d'un livre sur l'alpinisme auvergnat, passionné de son Cantal natal. Certaines victimes sont membres de l'association "Vichy vertical altitude" et équipées de balises pour cette sortie hors-piste.

Deux autres personnes, hors du groupe, ont échappé à la coulée. Ce sont elles qui ont donné l'alerte. Une des personnes a d'ailleurs pu être sauvée grâce à un airbag de sécurité.

Un enneigement très faible depuis le début de l'hiver

Les conditions étaient très difficiles avec du vent et de la pluie, et le risque d'avalanche de 3/5 pour cette station située environ à 1.600 m d'altitude. Près de 50 cm de neige étaient tombés sur les quatre jours précédent l'accident, sans doute insuffisant pour que le manteau soit consolidé dans une saison hivernale marquée ces dernières semaines par une absence quasi totale de neige en raison des températures élevées.

"Ce qui est rageant, c'est qu'il y a deux jours, on n'avait quasiment plus de neige. Là, la neige est tombée avec du vent, ce qui fait des plaques de vent", confirme Isabelle Brun, directrice de l'Ecole de ski français locale.

"Ces randonneurs avaient l'ensemble des équipements nécessaires", a confirmé Joël Mathurin, le préfet du Puy-de-Dôme. "C'est un glissement neigeux imprévisible qui les a piégés", assure-t-il.

La montagne en moyenne altitude "aussi dangereuse qu'en haute altitude"

Une tragédie qui a touché au coeur les habitants de cette station de ski auvergnate. Isabelle Brun, directrice de l'ESF du Mont-Dore, a témoigné sur RMC de son impuissance face à ce genre de tragédie. "On a dépêché des moniteurs sur place où on sonde, on pelte... On est les petits soldats de la chaîne", souffle-t-elle.

Témoin RMC : Isabelle Brun - 26/02
Témoin RMC : Isabelle Brun - 26/02
5:09

"On est vraiment abasourdis par ce qu'il s'est passé", témoigne également sur RMC le maire du Mont-Dore, Sébastien Dubourg, avant de livrer un message de prévention sur la montagne en moyenne altitude qui est "aussi dangereuse qu'en haute altitude". "Il n'y a pas de petite ou grande montagne", abonde Isabelle Brun, de l'ESF.

"La montagne est bien plus forte que nous. Il faut faire le maximum pour essayer de prendre le moins de risques possibles", plaide le maire du Mont-Dore.

Le parquet de Clermont-Ferrand a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l'accident et identifier formellement toutes les victimes.

Kevin Gasser, V.C. et J.A.