Perpignan: un enfant rend visite à son père en prison avec… une arme factice dans son sac à dos

Parloir en prison (illustration) - GERARD JULIEN / AFP
Panique à la prison de Perpignan... Un faux pistolet a été découvert dans le sac d'un enfant venu rendre visite à son père incarcéré.
Il était 13h30 samedi dernier, lorsqu’un petit garçon, accompagné de sa mère, se dirige vers le parloir pour rendre visite à son père, condamné pour trois affaires de vol en réunion et vol aggravé.
L’enfant passe d'abord le portique de détection de métaux sans encombre, mais le contenu de son sac à dos interpelle les agents pénitentiaires. À l'intérieur, ils découvrent un faux pistolet en plastique: une réplique qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un Glock, la même arme qui équipe l'Eris, l'unité d'élite de sécurité des prisons.
L'arme destinée à une tentative d'évasion?
L'enfant et sa mère sont alors immédiatement interrogés: ils assurent que c'est un simple jouet oublié dans leur sac à dos. Une coïncidence qui ne convainc pas vraiment les agents pénitentiaires qui suspectent la famille d'avoir voulu faire passer en douce ce faux pistolet, une arme qui aurait alors pu servir pour une tentative d'évasion avec prise d'otage.
Une suspicion qui se renforce dès le lendemain: un colis envoyé par-dessus les murs de la prison est intercepté à l'intérieur et les surveillants découvrent des lames de cutter. Des couteaux en céramiques et des cagoules noires sont aussi retrouvés dans les cellules de plusieurs détenus.
Alors, est-ce que ce père de famille préparait une tentative d'évasion? C'est ce que va tenter de déterminer l'enquête ouverte par le parquet de Perpignan.
En attendant, les surveillants pénitentiaires n'ont voulu prendre aucun risque. Le détenu a été transféré vers un autre quartier de la prison, beaucoup plus sécurisé.