Pour éviter les cambriolages, ces gendarmes patrouillent autour de votre maison
Un volet ou une fenêtre mal fermée et les malfrats en profitent pour dérober tout ce qu'ils trouvent chez vous. Un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France et la période la plus propice pour les vols est celle des grandes vacances. Alors pour vérifier que tout se passe bien, les forces de l'ordre peuvent patrouiller autour de votre domicile avec l'opération "Tranquillité vacances".
Et nouveauté cette année dans plusieurs départements : les gendarmes utilisent une application pour recenser les maisons à surveiller. C'est par exemple le cas à Beaune, en Côte d'Or.
Éviter de passer plusieurs fois sur un même logement
Après avoir jeté un coup d'oeil au portail, à la porte d'entrée et aux volets d'une villa, l'adjudant-chef Thomas Pons valide son passage sur son application.
"Sur la tablette, on a une cartographie avec des points qui nous indiquent les emplacements des domiciles à visiter", explique le gendarme.
L'application permet notamment d'éviter de visiter plusieurs fois un même logement et d'en rater d'autres pourtant à surveiller. Un système qui rassure Jean-Alain, propriétaire dans la région:
"Cela vient en complément des mesures déjà prises : système d'alarmes, fermeture de toutes les portes depuis l'intérieur... Comme on n'est pas à l'abri, on préfère que des professionnels passent", indique ce quinquagénaire.
Tous les gendarmes équipés en 2018
Dans le secteur de Beaune, les cambriolages sont en baisse de 7% cette année par rapport à 2016. Et cette opération y est pour beaucoup selon le capitaine de gendarmerie:
"On a une centaine de personnes qui adhère à ce protocole et aucun d'entre eux n'a eu à déplorer un cambriolage de son domicile", explique Hervé Moreau.
Tous les gendarmes de France devraient être équipés de cette application d'ici l'année prochaine.