Refus d'obtempérer à Paris: "C'est un fait de société, ce n'est plus un fait divers"

Dix policiers ont été légèrement blessés samedi matin à Paris après le refus d'obtempérer d'un conducteur qui a donné lieu à un accident avec trois voitures de police, blessant également le chauffeur et ses deux passagers, ont indiqué la préfecture de police de Paris et le parquet.
Vers 5h45 dans le XIVe arrondissement de Paris, "dans le cadre d'un contrôle routier, le conducteur d'un véhicule a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers lui demandant de s'arrêter", a détaillé la préfecture de police.
"À l'angle de l'avenue du Maine et du boulevard du Montparnasse dans le XVème arrondissement, le mis en cause perdait le contrôle de son véhicule et percutait un feu rouge. Les trois véhicules de police poursuivants percutaient alors le véhicule", a poursuivi le parquet.
Plus de six refus d'obtempérer par jour à Paris
En 2024, 2.300 refus d'obtempérer ont été enregistrés dans l'agglomération parisienne, soit plus de six par jours, a fait savoir le préfet de police Laurent Nuñez. "40%" de ces refus se déroulent la nuit, a-t-il précisé,
"Ça devient un fait de société, ce n'est plus un fait divers", dénonce auprès de RMC Reda Belhah, porte-parole du syndicat de police Unité Île-de-France. "On est toujours les premiers à se mettre en danger, à prendre des risques pour éviter que ces auteurs ne blessent ou tuent des victimes collatérales ou des policiers. Tant que les individus ne seront pas condamnés et tant qu'il n'y aura pas de réponse pénale adaptée, on sera toujours en colère", regrette-t-il.
Un manque de fermeté aussi pointé par Éric Henry, délégué national Alliance police nationale, qui demande des mesures supplémenatraire: "C'est la confiscation du véhicule et faire payer les réparations aux auteurs quand ils sont condamnés, par des amendes et dommages et intérêts", réclame-t-il.
"Tout mon soutien aux policiers blessés à cause de ce nouveau refus d’obtempérer. Ces comportements inadmissibles mettent des vies en danger", a réagi sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Trois suspects en garde à vue
D'après le parquet, les trois occupants du véhicules ont été placés en garde à vue. Ils ont 19, 22 et 30 ans, a indiqué Laurent Nuñez. Deux sont déjà connus des services de police, a-t-il ajouté, sans préciser les motifs. Le véhicule n'était pas signalé volé, a-t-il dit.
Les dix policiers "légèrement blessés" ont également "été conduits en milieu hospitalier", selon la même source. Tous étaient sortis de l'hôpital samedi.