RMC
Faits divers

Rixe mortelle à Créteil: un affrontement entre bandes rivales à l'origine du drame

placeholder video
Onze personnes, dont quatre mineurs, ont été placées en garde à vue après une violente rixe à Créteil (Val-de-Marne) dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de personnes armées et cagoulées se sont affrontées. Un homme est mort des suites de ses blessures.

Une violente rixe a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, place de l’Abbaye, au cœur du quartier du Mont-Mesly à Créteil (Val-de-Marne). Une trentaine de personnes issues de deux quartiers rivaux se sont affrontées, armées et cagoulées. Deux d'entre elles ont été blessées par des coups de couteaux. Un homme majeur est finalement décédé des suites de ses blessures.

Au total, 11 personnes ont été placées en garde à vue dimanche, dont quatre mineurs. Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée.

Fatima était avec ses petits-enfants sur son balcon quand elle a entendu des tirs de mortiers d'artifices dans la rue.

“Il y avait au moins une trentaine d’individus habillés en noir et cagoulés. Ça se tabassait de partout, il y avait des coups de feu de partout, les enfants pleuraient”, raconte-t-elle.

Une rivalité entre quartiers de longue date

Et puis, Fatima a vu un jeune homme pris à partie. “Ils avaient des gros bâtons et ils tapaient sur cette personne. Elle criait. Elle est restée dans les buissons à côté de l’ancienne bibliothèque. Il se plaignait, on entendait bien qu’ils étaient en train de battre quelqu’un et puis ensuite, plus rien...”, explique-t-elle.

Un majeur a reçu plusieurs coups de couteaux. Il a succombé à ses blessures. L'origine de la rixe serait un conflit entre deux quartiers voisins. Une rivalité qui existe depuis des années selon Sam, un habitant. “En vrai, c’est du vu et revu”, confie-t-il. Sauf qu'aujourd'hui, les affrontements sont de plus en plus violents.

“Plus grand, on a arrêté tout ça, mais les petits ont continué. À l’ancienne, c’était plus avec les mains et fin de l’histoire, mais maintenant, on parle avec des couteaux, des armes… Ce sont les nouvelles générations”, déplore-t-il.

Julie Brault et Romain Poisot avec Guillaume Descours