Roissy-en-France: un Ukraino-Russe en garde à vue à la DGSI après s'être brûlé en fabriquant un explosif

Le soir du 3 juin 2024, un homme de nationalité ukrainienne et russe, âgé de 26 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers dans un hôtel du Val-d'Oise alors qu’il présentait des brûlures importantes à la suite d’une explosion, précise le parquet national antiterroriste à RMC, confirmant une information du JDD.
“Les premières constatations sur les lieux des faits ont conduit à la découverte de produits et de matériels destinés à la fabrication d’engins explosifs. Un de ces dispositifs avait explosé”, poursuit le PNAT.
Les investigations confiées à la DGSI
Le lendemain, mardi 4 juin, le parquet antiterroriste s’est saisi des faits et a ouvert une enquête des chefs de “participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes, détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste”.
L’homme est en garde-à-vue et les investigations sont confiées à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Fin mai, avant cette arrestation, le ministère de l'Intérieur avait fait état de 50 attentats déjoués par les services de renseignement français depuis 2017. Le dernier projet d'attentat déjoué, dont la presse s'est fait l'écho le 31 mai, serait d'inspiration islamiste: un Tchétchène de 18 ans, inconnu des services de renseignement, a été mis en examen et écroué le 26 mai pour avoir envisagé de commettre un attentat visant les épreuves de football des Jeux olympiques à Saint-Etienne.