RMC

Royaume-Uni: trois morts dans une attaque au couteau à Reading, attaque "terroriste" selon la police

Un homme de 25 ans originaire de la ville été arrêté sur les lieux pour meurtre et placé en garde à vue, selon la police de la vallée de la Tamise.

Trois personnes ont été tuées lors d'une attaque au couteau samedi soir dans un parc à Reading, à l'ouest de Londres, L’assaillant a 25 ans, il a été arrêté samedi soir après avoir tué trois personnes et en avoir blessé trois autres.

L'attaque s’est passée vers 20 heures à Forbury Garden. L’homme serait de nationalité libyenne selon la presse. L'attaque est considérée comme "terroriste", a annoncé dimanche la police britannique.

"La police antiterroriste peut à présent confirmer" que les faits, survenus dans un parc de la ville, "ont été déclarés comme étant de nature terroriste", selon un communiqué de la police locale. 

"Le parc était plein, beaucoup de gens étaient assis pour boire un verre avec des amis quand une personne est arrivée, a soudainement crié des mots inintelligibles et est allé vers un groupe d'une dizaine de personnes, essayant de les attaquer au couteau", a raconté à l'agence britannique PA, Lawrence Wort, témoin de la scène. 

"Il a poignardé trois d'entre eux, gravement dans le cou et sous les bras, puis il s'est retourné et a commencé à courir vers moi, on s'est retournés et on a commencé à courir", a expliqué ce coach sportif de 20 ans.

Pas de lien avec la manifestation Black Lives Matter

Cette attaque n’aurait aucun lien avec la manifestation Black Lives Matters qui a eu lieu à proximité trois heures plus tôt. La zone de Forbury Garden reste bloquée et les autorités demandent à éviter la zone. Elle devrait rester fermer un moment afin de bien mener l’enquête et comprendre ce qui s’est passé exactement et qui est l’assaillant et quelles sont ses motivations.

Le Premier ministre Boris Johnson a adressé ses "pensées à tous ceux qui ont été affectés par les épouvantables événements de Reading" dans un tweet remerciant les services d'urgence. La ministre de l'Intérieur Priti Patel s'est dite "profondément inquiète", également sur Twitter.

Soizic Michaut avec Guillaume Descours