Suisse: la lourde condamnation d'une automobiliste pour... un plein d'essence non-payé

En Suisse, on ne plaisante pas avec la grivèlerie de carburant. En janvier dernier, une conductrice de 22 ans s’arrête dans une station-service à Zofingue, dans le nord du pays. Elle descend de sa voiture, fait son plein… 52 litres d’essence pour un total de 95 Francs suisses, l’équivalent d’une centaine d’euros.
Seulement voilà, arrivée devant la caissière, la jeune automobiliste n’a pas d’argent sur elle. Alors, l’employée lui propose une solution : elle lui délivre une reconnaissance de dette. En résumé, la conductrice a 10 jours pour venir payer son carburant, sinon elle devra payer 150 francs suisses supplémentaires. En théorie, c’est dissuasif… mais là, ça n’a pas marché.
L'affaire finit au tribunal, pour escroquerie
La jeune femme n’est jamais revenue régler la facture. Alors, les gérants de la station-service ont fini par porter plainte. Et l’affaire est allée jusqu’au tribunal où l’automobiliste a été condamnée pour escroquerie. La justice a estimé qu’elle savait pertinemment qu’elle n’avait pas d’argent au moment de faire son plein.
Résultat : non seulement, elle doit payer le montant initial mais s’y ajoutent les fameux 150 francs suisses de pénalité + une amende de 300 francs et enfin 1.100 francs de frais de justice.
Au total, ça fait l’équivalent de 1.700 euros à régler... pour 52 litres de sans plomb 95, soit 32 euros le litre. On peut dire qu’on est sur le plein d’essence le plus cher d’Europe.