RMC
Police-Justice

"Pas d'attaque déjouée ce week-end": Prisca Thevenot s'excuse de ne pas avoir été "claire"

Prisca Thévenot

Prisca Thévenot - RMC

Rétropédalage autour des propos de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à la sortie du Conseil des ministres. Celle-ci a confirmé qu'il "n'y a pas eu d'attaque déjouée ce week-end", s'excusant de ne pas avoir été "claire". Elle faisait finalement référence à l'interpellation, début mars, d'un homme soupçonné d'avoir voulu s'en prendre à un lieu de culte catholique.

"Désolée si je n'ai pas été claire", "il n'y a pas eu de d'attaque déjouée ce week-end". Prisca Thevenot est finalement revenue sur ses propos sur "l'attaque déjouée ce week-end", à la fin du point presse du Conseil des ministres, ce mercredi.

Au début du point presse, la porte-parole du gouvernement avait affirmé que "grâce à la mobilisation des forces de l'ordre", "nous avons pu mettre un arrêt à une tentative de passage à l'acte le week-end dernier".

Un homme mis en examen le 8 mars

Interrogée sur l'exactitude de ses propos à la toute fin du point presse, Prisca Thevenot a finalement rétropédalé, expliquant qu'elle faisait référence à l'interpellation et la mise en examen début mars d'un homme soupçonné de s'en prendre à un lieu de culte catholique. Des éléments confirmés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'un micro tendu ce week-end, qui évoquait la mobilisation des forces de l'ordre pour les fêtes de Pâques.

L'individu est un Égyptien âgé de 62 ans et proche de l'idéologie de l'État islamique, selon une source policière citée par BFMTV. L'homme projetait un attentat dans un grand lieu de culte catholique en France. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire le 8 mars pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes", selon le Parquet national antiterroriste.

Plan Vigipirate rehaussé le 24 mars

Le dispositif Vigipirate a été relevé le 24 mars à son niveau maximal, "urgence-attentat", après l'attaque meurtrière contre une salle de concert près de la capitale russe revendiquée par le groupe Etat islamique.

LM