RMC
Police-Justice

Meurtre dans une mosquée du Gard: ce que l'on sait du suspect qui s'est rendu à la police en Italie

placeholder video
Le meurtrier présumé d'Aboubakar Cissé vendredi dans une mosquée du Gard nie un crime islamophobe. Il a été placé en garde à vue à Pistoia en Italie où il s'est rendu aux autorités dimanche soir après deux jours et demi d'une cavale qui l'a menée chez un membre de sa famille.

Il ne reconnaît pas avoir commis un crime islamophobe. Le jeune homme, suspecté d'avoir assassiné un fidèle à la mosquée de La Grand-Combe dans le Gard vendredi dernier, est désormais entre les mains des autorités italiennes où il s'est rendu dimanche soir.

Un mandat d'arrêt européen a été délivré par un juge d'instruction du pôle criminel de Nîmes pour obtenir son extradition. Ce suspect, issu d'une famille de 11 enfants, était jusqu'ici inconnu des services de police. Le jeune homme de 21 ans s'est d'abord rendu dans la région de Béziers avant de fuir en Italie chez un membre de sa famille.

Une extradition rapide?

C’est la tante du suspect qui l’a convaincu de se rendre. Au lendemain du crime, ce jeune homme de 21 ans a débarqué chez elle, en Toscane et lui a raconté avoir commis un meurtre en France. Alors, sa tante l’a incité à se présenter au commissariat dès dimanche, accompagné par un avocat qu’elle connaît, Giovanni Salvietti.

“Il n’était pas très bavard, il était assez silencieux. Il était incapable de donner une explication à son geste. Il a juste dit qu’il avait tué la première personne qu’il a croisée, mais pas qu’il cherchait un musulman. Donc je ne sais pas s’il y a un mobile raciste derrière ce crime”, a-t-il confié.

Pourtant, l’enquête française retient à ce stade la circonstance aggravante d’un assassinat à caractère islamophobe. D’après son avocat, le suspect accepte d’être extradé vers la France. La procédure est en cours, il pourrait être remis à la justice française dans les prochains jours.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours