RMC
Police-Justice

Mort d'un adolescent à Viry-Châtillon: quatre hommes mis en examen et écroués pour "assassinat"

Un collégien agressé à Viry-Châtillon

Un collégien agressé à Viry-Châtillon - RMC

Quatre jeunes hommes ont été mis en examen et écroués pour "assassinat" quatre jours après la mort de Shemseddine, ce jeune de 15 ans tabassé devant son collège de Viry-Châtillon pour un différent impliquant la sœur de deux des quatre suspects. Ils ont reconnu en GAV avoir porté des coups à Shemseddine.

Trois jours après la mort du collégien de 15 ans passé à tabac en Essonne, cinq personnes ont été déférées dimanche au tribunal judiciaire d'Evry. Le procureur a annoncé avoir requis le placement en détention provisoire de quatre des cinq personnes. Ils ont été mis en examen et écroués pour “assassinat”.

Il s'agit de deux adolescents de 17 ans, ainsi que deux frères de 17 et 20 ans. Leur petite sœur de 15 ans a elle aussi été entendue par les enquêteurs. En garde à vue, ils ont reconnu avoir porté les coups qui ont mené à la mort de Shemseddine à Viry-Châtillon.

Tout serait parti d'échanges téléphoniques entre la jeune fille de 15 ans et plusieurs garçons de son âge, des échanges à propos de sexualité. Les deux frères de cette jeune fille, âgés de 17 et 20 les auraient découverts et craint "pour sa réputation".

L'adolescente au courant des intentions de ses frères?

Ils auraient donc encouragé les adolescents avec qui elle échangeait à arrêter, ce que n'avait pas fait Shemseddine. Selon les mis-en-cause, il s'en serait même vanté. Les deux frères l'auraient ensuite croisé "par hasard", affirment-ils, devant le collège, alors qu'ils étaient avec deux amis. Ils l'auraient alors mené dans un hall d'immeuble pour le confronter. C'est là que le ton serait monté et qu'ils auraient porté de nombreux coups à la victime.

L'adolescente, elle, n'était pas présente pendant les faits, mais selon le procureur, plusieurs indices prouvent qu'elle connaissait les intentions de ses frères et de leurs amis. Tous les 4 ont été mis en examen pour assassinat, elle, pour abstention volontaire d'empêcher un crime.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours