Mort de Chahinez, brûlée à Mérignac: à quoi pourrait servir un "fichier des conjoints violents"?

Une semaine après le féminicide de Mérignac la mission d'inspection pointe "une suite de défaillances" dans le suivi du conjoint violent et récidiviste. Pour remédier à ce type de problème, Gérald Darmanin propose la création d’un fichier permettant de recenser les personnes qui ont été ou qui sont auteurs de violences conjugales.
Afin de recenser les incidents, les mesures prises, pouvoir accéder à tout l'historique des épisodes de violence d’un individu vis-à-vis de sa compagne. Le ministre de l’Intérieur va proposer la création de ce fichier au Premier ministre.
Alors quels sont les contours de cette proposition?
Un projet encore flou
Ce nouveau fichier recensera le nombre, les lieux et même le déroulé précis des faits de violences conjugales commises par un individu. Les forces de l'ordre auront à leur disposition son historique complet.
Un outil essentiel pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui permettra de suivre les individus inscrits avant un nouveau passage à l'acte.
Alors quelle forme prendra ce suivi ? Viendra-t-il s'ajouter aux mesures de contrôle judiciaire ? Le projet du ministre est encore flou.
Du côté des mouvements féministes, même si l'idée d'un fichier est intéressant, elle demande à ce que les mesures déjà disponibles pour lutter contre les violences conjugales soient utilisées. Comme le bracelet anti rapprochement ou le téléphone "grave danger", précise l'association Osez le Féminisme, qui pointe un manque de moyens dans la mise à l'abri des victimes.