"On a déblayé à la main": un pompier raconte comment ils ont sauvé un bébé et sa mère à Sanary

Deux personnes sont mortes après l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer mardi. Les pompiers sont tout de même parvenus à sauver un bébé et sa mère, le père a en revanche succombé à ses blessures.
Au moins deux personnes ont perdu la vie dans l'effondrement d'un immeuble ce mardi à Sanary-sur-Mer (Var) en raison d’une explosion "probablement" due au gaz. Une homme d'une trentaine d'années et une femme de 82 ans ont été retrouvés morts. Le fils de cette dernière, âgé d’une soixantaine d’années, est toujours recherché activement ce mercredi matin.
Un bébé et sa mère ont en revanche été miraculeusement sauvés. Le lieutenant colonel Michel Persoglio qui dirige les opérations de secours raconte sur RMC comment ils sont parvenus à les dégager des décombres.
"Pendant qu'on travaillait sur la maman, on a entendu les pleurs de l'enfant"
"La mère a répondu aux appels des pompiers. Ils se sont focalisés sur le sauvetage de la maman que nous avons extraite avec environ trente minutes de travail. Pendant qu'on travaillait sur la maman, on a entendu les pleurs de l'enfant. Donc on a dégagé la maman, ce qui nous a donné accès à l'enfant qui pleurait."
L'intervention d'un chien renifleur a permis de sauver le bébé.
"On avait du mal à le localiser donc on a engagé un chien de recherche et de sauvetage, qui a marqué l'emplacement précis. On a pu récupérer l'enfant assez rapidement et sans blessures. On a déblayé à la main jusqu'aux victimes. On a fait notre part du job, même si c'est vrai que ça reste gratifiant."