RMC

Orages en Corse: le bilan s'alourdit à 5 morts et plus de 20 blessés, dont 3 en urgence absolue

Cinq personnes sont mortes et plus d'une vingtaine ont été blessées ce jeudi 18 août 2022 en Corse. Trois d'entre elles se trouvent en urgence absolue. L'île a subi de violents orages accompagnés de vent depuis mercredi.

Cinq personnes sont mortes lors des intempéries qui touchent la Corse depuis mercredi. Des orages brutaux et des rafales de vent allant jusqu'à 224 kilomètres/heure ont frappé l'île. Plus de 20 personnes ont été blessées, trois d'entre elles se trouvent en urgence absolue, ont indiqué les autorités.

En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans est morte lorsqu'un arbre est tombé sur son bungalow au camping Le Sagone, dans le village Sagone. À Coggia, sur la plage de Liamone, c'est une femme de 72 ans qui est décédée après la chute du tout d'une paillotte sur son véhicule. Toujours au sud, dans le golfe de Girolata, le corps d'un pêcheur de 62 ans a été retrouvé dans la matinée.

En Haute-Corse, c'est un Français de 46 ans qui est mort dans un camping de Calvi. Dans un camping de cette ville balnéaire, une Italienne de 23 ans a été également gravement blessée, elle fait partie des personnes qui se trouvent en urgence absolue.

À Erbalunga, dans le Cap Corse, le corps sans vie d'une kayakiste, pour laquelle l'alerte avait été donnée par son mari, qui avait lui réussi à se mettre à l'abri, a été localisé en début d'après-midi par des moyens aériens. "Le corps vient d'être récupéré en mer", a ajouté le porte-parole de la Préfecture maritime.

35.000 clients toujours privés de courant

Les orages ont quitté l'île pour se diriger vers l'Italie en fin de matinée, a précisé Météo-France qui a levé l'alerte en vigueur depuis le matin.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendrait sur place dès ce jeudi après-midi, ajoutant que de nombreux moyens sont engagés.

35.000 clients sont toujours privés de courant dans toute l'île, a annoncé un porte-parole d'EDF à l'AFP.

G.D. avec AFP