RMC

"Pas d'autre solution": un jeune de 7 ans viré de la cantine et raccompagné par la police pour un impayé, la maire se justifie sur RMC

La mère qui ne paye pas la cantine depuis depuis 2019 a vu son fils ramené par le policier municipal jeudi dernier. La maire assume son geste et explique les détails de cette affaire.

Une mesure disproportionnée? Un enfant a été raccompagné chez lui par un policier municipal en raison d'un impayé à la cantine dans le petit village de Saint-Médard-de-Guizières en Gironde, jeudi dernier.

Selon la mairie, la mère de famille doit près de 900 euros à la municipalité, ce qui représente entre 350 et 400 repas depuis 2019.

La mère estime que c'est une humiliation pour son fils et a témoigné du "désarroi' de son fils sur RMC ce lundi matin. La maire de la ville, Mireille Conte-Jaubert, maire (SE) de Saint-Médard-de-Guizières, lui a répondu face à Apolline de Malherbe ce lundi matin, et assume totalement son action envers cette famille et explique que le policier de cette petite commune n'est pas armé et connu de tous.

"C'est une décision difficile à prendre. Mais je n'avais pas d'autres solutions réglementaires pour inciter cette maman à régler ses dettes. Notre policier municipal n'est pas armé, assure la sécurité des enfants tous les jours à l'entrée et à la sortie de classe. Il est connu des enfants et des parents. Même si c'était difficile, c'était la décision la moins difficile pour l'enfant."

"Je n'avais pas d'autre solution"

"Cette maman a été relancée de nombreuses fois. La dette est due depuis 2019, on l'a sollicité de nombreuses fois pour des rendez-vous pour lesquels elle n'est pas venue sauf en avril. Elle est venue mais n'a pas honoré sa dette donc la maman a réagi de façon un peu brutale. J'ai pris la décision en réaction à son comportement vis-à-vis de moi lorsque je lui ai écrit. Je comprends que ce soit difficile à entendre. Mais si vous avez une solution à me proposer je suis prête à la prendre. Je n'avais pas d'autre solution."

>>> A LIRE AUSSI - Polémique en Gironde: un policier ramène un enfant de 7 ans dont la mère n'a pas payé la cantine

J.A.