Prisons attaquées: le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête

Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l'objet d'incendies de véhicules et celui de Toulon a été visé par des tirs à l'arme automatique dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l'entourage de Gérald Darmanin. Le parquet national antiterroriste annonce dans un communiqué se saisir de l'enquête.
"En suite des évènements intervenus entre le 13 et le 15 avril 2025 visant différents établissements pénitentiaires sur le territoire national, ainsi que l’école nationale d’administration pénitentiaire, le parquet national antiterroriste se saisit de l’enquête, confiée à la sous-direction antiterroriste de la DCPJ, les directions zonales de la police nationale concernées et à la DGSI", peut-on lire dans le communiqué consulté par RMC.
Des précisions sur les qualifications retenues, vous seront communiquées ultérieurement. Le garde des Sceaux doit se rendre dans l'après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place. Selon une source proche du dossier, "tout cela semble coordonné et manifestement en lien avec la stratégie contre le narcobanditisme du ministre".
Renforcer la protection des agents
Bruno Retailleau a déploré des "attaques inacceptables" et a demandé, mardi, aux préfets de "renforcer sans délai la protection des agents et des établissements" après les attaques qui ont visé plusieurs établissements pénitentiaires.
"La réponse de l'État devra être implacable. Ceux qui s'en prennent aux prisons et aux agents ont vocation à être enfermés dans ces prisons et surveillés par ces agents", a poursuivi le ministre de l'Intérieur.
Toutes les hypothèses sont examinées concernant les diverses attaques qui ont visé depuis ce week-end plusieurs établissements pénitentiaires, a appris l'AFP de source proche du dossier, soulignant que des slogans anarchistes avaient été retrouvés sur certains véhicules incendiés. Deux voitures de surveillants pénitentiaires ont notamment été incendiées, lundi soir, devant la prison de Valence.
Les enquêtes sur ces incendies et les tirs sont coordonnées par la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), selon cette source. Sur X, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a attribué au narcotrafic ces attaques.