RMC

Policier tué par balles à Avignon: ce que l'on sait

Un homme a ouvert le feu sur des policiers qui intervenaient mercredi sur un point de deal à Avignon tuant l'un d'eux avant de prendre la fuite en trottinette.

Un policier a été tué par balles mercredi à Avignon dans la Drôme alors qu'il intervenait sur une transaction de drogue. Le tireur a pris la fuite. Le drame s'est déroulé aux alentours de 18h30. Un équipage de police avait été appelé pour un attroupement en pleine rue dans le centre-ville. Un lieu connu pour être situé proche d’un point de deal. En arrivant sur place les policiers en tenue civile et munis d’un brassard Police repèrent une transaction de stupéfiants.

  • Fuite en trottinette

Ils décident d’intervenir, les individus les repèrent et prennent la fuite. L’un d’eux est pourchassé par deux policiers. L’homme fait alors volte-face et tire sur l’un des fonctionnaires. Deux balles qui l’atteignent dans le haut du corps au niveau de la poitrine et de l’abdomen.

Le brigadier s'effondre et décède quelques minutes plus tard. Ses collègues ripostent avec leurs armes de service mais le tireur parvient à s’enfuir en trottinette. Plusieurs centaines de policiers sont mobilisés pour tenter de le retrouver.

  • Comment l'enquête va se dérouler?

Après avoir figé la scène de crime, des policiers lourdement armés patrouillaient autour de la scène pendant que la police scientifique procédait aux relevés notamment ADN. Ensuite les enquêteurs vont utiliser des caméras de surveillance et entendre les témoins. Une fois l'auteur identifié, il faudra "le loger", trouver où il se cache et procéder à son arrestation.

Une femme a été arrêtée tôt ce jeudi matin. Elle est soupçonnée d’être la cliente qui mercredi, achetait de la drogue au point de deal au moment où les policiers sont intervenus.

  • Qui était le policier tué

Le policier tué, membre de la brigade d'intervention de la circonscription interdépartementale de sécurité publique du Vaucluse-Gard, était âgé de 36 ans pacsé et père de deux enfants de 5 et 7 ans. Il fait partie d’une famille de policier, son père sa sœur et son frère étant eux-mêmes dans les forces de l'ordre.

Ses collègues le décrivent comme agréable, amical. C'est un policier qui était aussi très apprécié de sa hiérarchie. Il était au groupe départemental d’intervention, son quotidien c’était de lutter contre la criminalité. Il venait d’ailleurs de passer avec succès des examens et allait être muté dans un autre service.

  • Le ministre de l'Intérieur évoque "une guerre"

Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur, s'est rendu dans la soirée à Avignon, pour lui le policier est "mort en héros": "La lutte contre le trafic de stupéfiants s'apparente à une guerre. Cette guerre nous la menons grâce à des soldats, les policiers et les gendarmes. Un de ces soldats est mort en héros pour lutter contre ce trafic", a-t-il assuré.

Jean-Baptiste Bourgeon et Maxime Brandstaetter