Procès de Gérard Depardieu: une première journée très tendue

Deuxième jour du procès de Gérard Depardieu. L'acteur de 76 ans comparaît pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film "Les volets verts" en 2021.
Il encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Lundi, la première journée d'audience a été marquée par les nombreuses attaques de la défense de l'acteur envers les parties civiles.
En costume noir et basket, une respiration forte, mais le sourire aux lèvres, Gérard Depardieu est apparu confiant. Régulièrement, il approuve de la tête les paroles de son avocat même lorsque celui-ci indigne l'assemblée en visant les plaignantes. "Elles ont attendu deux ans pour porter plainte, elles peuvent bien attendre trois mois de plus", assène Maître Assous lorsqu’il réclame un complément d'information.
Un procès au temps compté
Les propos et la stratégie de la défense font bouillonner les parties civiles pendant de longues heures. L'avocat de Gérard Depardieu repousse les débats sur le fond et réclame tantôt de nouvelles investigations, tantôt l'annulation de l'enquête. Des plaidoiries qui s'éternisent alors que le temps est compté. Six d'audience maximum en raison de l'état de santé de Gérard Depardieu.
Et puis soudain le ton monte. “Ça fait des heures qu’on vous prend pour des imbéciles” lance au tribunal l’une des avocates des parties civiles. Même le procureur de la République soupire. Au terme de ce premier jour, le procès n’a donc pas vraiment commencé, mais les hostilités sont bel et bien ouvertes.