Pauses, toilettes privatives... des conditions particulières pour le procès de Gérard Depardieu

À 13h30, ce lundi après-midi, le tribunal judiciaire de Paris doit juger l’acteur Gérard Depardieu pour agressions sexuelles à l’encontre de deux plaignantes. Les faits se seraient produits en 2021 sur le tournage du film "Les volets verts" réalisé par Jean Becker.
Il encourt jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Son avocat, Me Jérémie Assous, a affirmé que son client était "victime d'accusations totalement mensongères" et qu'il s'agit d'une "véritable campagne de calomnies". Il a choisi RMC pour s'exprimer en exclusivité à 7h40, à quelques heures de l'ouverture du procès de son client.
Initialement prévu le 28 octobre dernier, le procès avait été renvoyé en raison de l’état de santé de l'acteur, qui avait produit des justificatifs de son médecin. Le tribunal avait alors ordonné une expertise pour savoir si l'acteur de 76 ans peut comparaître demain. Et il sera bien présent.
Une atteinte à la sérénité des débats?
Un médecin, mandaté pour une expertise judiciaire a estimé qu’il était apte à venir devant le tribunal, et cela en dépit de son diabète et des pathologies cardiaques pour lesquelles il est suivi. Dans cette expertise, que RMC a pu consulter, il est toutefois précisé que ce procès devra se tenir dans des conditions particulières pour prendre en compte l’état de santé de l’acteur de 76 ans. Les audiences ne doivent pas durer plus de 6h et une pause doit être systématique toutes les trois heures.
Par ailleurs, Gérard Depardieu devra avoir un espace de repos pour lui permettre d’être examiné par un médecin ainsi que des toilettes privatives dès qu’il le veut. Des envies pressantes que Gérard Depardieu peut toutefois réguler en décalant son traitement, selon l’expert.
Des conditions d’audiences particulières donc qui laissent craindre aux parties civiles une atteinte à la sérénité des débats et à la manifestation de la vérité.