Procès des attentats de janvier 2015: des peines allant de 4 ans de prison à la perpétuité pour les accusés

A travers les masques, les regards tournés vers le sol: notre compte-rendu de la première journée du procès des attentats de janvier 2015 - Benoit PEYRUCQ / AFP
La cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict mercredi après-midi au procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.
La cour d'assises spéciale de Paris a condamné mercredi à 30 ans de réclusion criminelle la compagne en fuite d'Amédy Coulibaly, Hayat Boumeddiene. Cette peine est conforme aux réquisitions du parquet national antiterroriste, qui avait souligné le "rôle important" dans la préparation des attentats de la jeune femme, partie en Syrie quelques jours avant les attaques.
Ali Riza Polat a également été condamné à trente ans de réclusion criminelle pour "complicité" des crimes terroristes commis par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly. Les cinq magistrats professionnels, qui ont assorti cette peine d'une période de sûreté des deux tiers, n'ont pas suivi les réquisitions du parquet national antiterroriste, qui avait réclamé la perpétuité à l'encontre du principal accusé présent.
La cour d'assise spéciale a écarté la qualification terroriste pour six des onze accusés présents. Les cinq magistrats professionnels ont déclaré ces six accusés coupables d'association de malfaiteurs mais n'ont pas retenu la qualification terroriste.