Procès du RN: pour Bruno Retailleau, Marine Le Pen n'est "ni en dessous des lois, ni au-dessus"

Marine Le Pen lors de son arrivée au tribunal correctionnel de Paris le 13 novembre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Marine Le Pen "n'est ni en dessous des lois, ni au-dessus", a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, alors que la cheffe de l'extrême droite a estimé que la peine d'inéligibilité requise à son procès équivalait à réclamer "sa mort politique".
Une façon pour elle de mettre "la pression" sur les juges ?, a-t-on demandé à Bruno Retailleau au Grand jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat. "Il y a un jeu de rôle, bien évidemment, et il y a une communication qui est politique", a répondu le ministre, refusant de commenter le fond de l'affaire au nom de la séparation des pouvoirs.
"En démocratie, le peuple doit avoir le dernier mot mais il y a des règles de droit qu'on doit appliquer", a-t-il aussi rappelé.
"C'est simplement un réquisitoire"
Mercredi au procès des assistants parlementaires d'eurodéputés du Rassemblement national, l'accusation a requis à l'encontre de Marine Le Pen cinq ans d'emprisonnement dont deux ans ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate.
"C'est simplement un réquisitoire", a martelé le ministre, alors que les plaidoiries de la défense doivent commencer lundi, et que la décision du tribunal ne sera rendue que dans plusieurs mois. "Ne soyons pas trop rapides, laissons Marine Le Pen se défendre, elle en a parfaitement le droit."
L'avocat de Marine Le Pen plaidera devant le tribunal correctionnel au dernier jour du procès, le 27 novembre, au lendemain de la défense du Rassemblement national.