Selfies de policiers avec Jordan Bardella: "Il faut marquer le coup avec un blâme"

Au moins cinq fonctionnaires de police, soumis à une obligation de réserve, ont posé en tenue de service avec le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, au sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne. Des séances photos qui se sont déroulées à la vue de tous, avec des policiers posant en tenue de service. La scène s'est répétée à plusieurs reprises, sous le chapiteau des exposants "bovins viande".
Face à ce comportement, une enquête administrative portant sur le respect du droit de réserve de ces policiers est en cours, indique la préfecture du Puy-de-Dôme.
Non-respect du devoir de réserve
"La question se pose d'un comportement inapproprié d'agents de police qui, en outre dans le cadre de leur service, n'avaient pas à se trouver sur ces lieux", a déclaré la préfecture du Puy-de-Dôme.
Les fonctionnaires, censés patrouiller ailleurs dans le secteur, auraient fait le déplacement au sommet uniquement pour croiser Jordan Bardella.
"C’est une faute, il y a un devoir de réserve quand on est fonctionnaire. Quand on travaille, on n’est pas là pour faire des selfies. Faire un selfie avec n'importe quel homme politique, c'est un scandale", dénonce Thierry Moreau dans Estelle Midi sur RMC.
"C'est le principe de devoir de réserve. Il faut marquer le coup avec un blâme, c'est le minimum. Le devoir de réserve est pour tout le monde", estime la chroniqueuse Emmanuelle Dancourt.
Le devoir de réserve concerne tout agent public, qu'il soit fonctionnaire ou contractuel, qui doit en effet faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles. Un devoir qui s'applique pendant et en dehors du temps de travail.
Des sanctions immédiates peuvent être prises, telles qu'un simple avertissement, un blâme ou une exclusion de trois jours. Si ce n'est pas le cas, le dossier est renvoyé pour jugement devant conseil de discipline interne.
"Choquant" pour Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mardi avoir demandé à son administration de "prendre des sanctions" contre les policiers. "C'est très choquant. J'ai demandé à l'administration de prendre des sanctions" a-t-il indiqué sur le plateau de Quotidien sur TMC.
Gérald Darmanin a expliqué que les "forces de l'ordre votent comme tout citoyen pour qui elles veulent", mais il a rappellé qu'elles sont soumises à un devoir de réserve.