RMC
Police-Justice

Tags de l’étoile de David: pourquoi les explications du commanditaire moldave ne sont pas crédibles

placeholder video
Le commanditaire moldave, pro-russe, des tags de l’étoile de David à Paris et aux alentours, tente de se justifier. Sans convaincre les autorités françaises, vu son profil.

L’affaire avait fait beaucoup de bruit fin octobre. Quelque 200 étoiles de David bleues avaient été peintes au pochoir dans les rues de Paris et dans certains départements limitrophes. Un couple de moldaves avait été interpellé, un deuxième avait été identifié et finalement, le nom du commanditaire a été révélé.

Il s’appelle Anatoli Prizenko, c’est un homme d’affaire moldave qui a été joint ce jeudi par BFMTV et Libération. Il ne conteste pas être à l’origine de l’opération mais il affirme que contrairement à ce que l’on a pu croire, ce n'étaient pas des tags antisémites.

Au contraire, ces étoiles peintes sur les façades d’immeuble étaient selon lui destinées à soutenir les juifs de France. Et il précise que la peinture était facilement lavable, histoire de montrer qu’il n’y a pas eu de dégradations…

Auteur de publications antisémites

Est-ce que c’est crédible? Pas du tout, vu le profil du monsieur. C’est un homme de 48 ans qui a fait de la prison en Moldavie pour des affaires douteuses. Sur ces réseaux sociaux, Libération n’a trouvé aucune trace d’un soutien à Israël ou aux juifs mais, au contraire, des publications antisémites hostiles aux juifs ukrainiens. Parce que sa colonne vertébrale, c’est surtout d'être pro-russe et anti-occidental…

Et c’est bien la conclusion des autorités françaises. Anatoli Prizenko a mené pour le compte de la Russie une opération de déstabilisation de la société française. Il a soufflé sur les braises de l’antisémitisme latent.

La France accuse officiellement un réseau russe d’une ingérence informatique. Plus de 1.000 faux comptes X (ex-Twitter) ont relayé des milliers de photos de ces étoiles bleues. Et le plus fort, c’est que les premières photos ont été publiées par ces comptes russes le 28 octobre, c'est-à-dire au moins 48 heures avant l’apparition des premiers tags. Les Moldaves ont fait la pub de leur opération avant même de l’avoir vraiment commencée…

Nicolas Poincaré