Un "hommage national" sera rendu au professeur décapité annonce l'Elysée

L'Elysée a indiqué samedi qu'un "hommage national" serait rendu à l'enseignant décapité vendredi dans les Yvelines, qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Cet hommage, dont la date n'est pas encore fixée, est organisé en coordination avec la famille, a précisé l'Elysée à l'AFP.
Emmanuel Macron s'était rendu dès vendredi soir sur les lieux de l'attaque, à Conflans-Sainte-Honorine, où il avait dénoncé un "attentat islamiste caractérisé". "D'autres expressions et annonces sont prévues après les réunions du week-end", ont encore indiqué les services de la présidence de la République.
"Nos enseignants continueront à éveiller l'esprit critique des citoyens"
"Tous et toutes nous ferons bloc. Ils ne passeront pas. Ils ne nous diviseront pas. C'est ce qu'ils cherchent et nous devons nous tenir tous ensemble", avait martelé le chef de l'Etat vendredi, lors d'une allocution devant le collège Bois d'Aulne où enseignait ce professeur d'histoire.
Samedi matin, le Premier ministre, Jean Castex, a martelé que "nos enseignants continueront à éveiller l'esprit critique des citoyens de la République, à les émanciper de tous les totalitarismes et de tous les obscurantismes", dans un message publié sur Twitter. Nous n'avons pas l'intention de ne pas réagir face à ces agissements inadmissibles", a par ailleurs assuré le chef du gouvernement à des syndicats enseignants qu'il a rencontrés dans la matinée.