RMC
Police-Justice

"Une équipe très mobile": qui sont les hommes interpellés après une série de cambriolages dans le Nord?

placeholder video
Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vues dans le nord de la France. Ils sont soupçonnés d'avoir braqué une dizaine de bureaux de tabac et plusieurs domiciles. Avec un mode opératoire bien particulier. Le tout pour un montant de 300.000 euros.

Dans le nord de la France, trois hommes ont été interpellés par les gendarmes de la section de recherche de Lille et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir braqué une dizaine de bureaux de tabac, ainsi que plusieurs domiciles. Le tout pour un montant de 300.000 euros.

Tout démarre cet été lorsque les gendarmes du nord sont alertés par une recrudescence de braquage de plusieurs commerces. Rapidement, ils constatent que le mode opératoire est identique. À chaque fois, tout commence par le vol systématique d’une Alfa Romeo selon le lieutenant Grégory, en charge de l’enquête.

“Une fois qu’ils avaient volé le véhicule, ils se rendaient au bar-tabac qu’ils avaient précédemment repéré. Une fois qu’ils étaient entrés à l’intérieur, ils volaient donc de l’argent, des cigarettes, des jeux à gratter… Ils avaient une équipe très mobile, très rompue aux techniques policières”, appuie-t-il.

Le GIGN mobilisé

Douze habitations sont également ciblées par la même bande. Un gros dispositif est alors déployé, le GIGN est également mobilisé pour interpeller trois suspects.

“On a eu à faire à des gens particulièrement expérimentés qui changeaient régulièrement de téléphone. C’est des gens de la délinquance itinérante entre 18 et 20 ans qui, pour leur jeune âge, ont déjà une belle expérience de la délinquance”, poursuit le lieutenant de gendarmerie.

Déjà connus pour des faits similaires, ils doivent être de nouveau jugés prochainement.

Pierre Bazin avec Guillaume Descours