RMC
Police-Justice

Viol filmé et diffusé sur les réseaux sociaux: deux auteurs présumés interpellés dans l'Essonne

placeholder video
C'est une vidéo qui a été diffusé sur les réseaux sociaux: le viol d'une jeune fille à Grigny, dans l'Essonne. La police a annoncé samedi l'interpellation de deux auteurs présumés.

Deux adolescents soupçonnés du viol d'une adolescente et de la diffusion de sa vidéo sur les réseaux sociaux ont été placés en garde à vue dans l'Essonne samedi.

Les deux adolescents, âgés de 16 ans, sont soupçonnés d'avoir violé jeudi une adolescente dans une cage d'escalier à Morsang-sur-Orge dans l'Essonne, selon des sources policières. Ils sont également accusés d'avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. La victime, mineure également, habitant Grigny, a été identifiée.

La vidéo avait été signalée à la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos). La police nationale a diffusé un message sur Twitter appelant à ne pas relayer cette vidéo.

Vendredi soir, un des deux mineurs s'est rendu lui-même au commissariat de Juvisy et a reconnu les faits. Dans la nuit de vendredi à samedi, son complice a été interpellé et également placé en garde à vue.

Samedi matin, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes/ hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa a remercié sur Twiiter les policiers:

"La vidéo du viol d'une jeune fille est révoltante. J'ai demandé son retrait à Twitter. Merci pour vos alertes. Je m'entretiens ce jour avec le Préfet. Justice sera rendue. Le respect des femmes et de la loi concerne tous les endroits de la République !"
La rédaction de RMC (avec AFP)