RMC

Violences place de la République à Paris: "Je suis écœurée, c'est inadmissible de voir ça"

Réunies pour lancer un nouvel "ultimatum" à Emmanuel Macron, plusieurs milliers de "gilets jaunes" ont marché à Paris au départ de Bercy. Les premières échauffourées ont éclaté en début d'après-midi près de Bastille, avant de se concentrer sur la place de la République, point d'arrivée du cortège.

Samedi, en début d'après-midi des violences ont éclaté place de la République à Paris. La place, point d'arrivée de la manifestation des "gilets jaunes qui était partie de Bercy, a été régulièrement plongée dans un nuage de gaz lacrymogènes tandis que des manifestants jetaient bouteilles et autres projectiles en direction des forces de l'ordre. Plusieurs enseignes ont été vandalisées.

Samedi, en fin d'après-midi, il restait des boîtes à chaussures abandonnées devant le Go Sport de la place de la République pillé par des casseurs. Dans le magasin de meubles voisin, les tables sont retournées, les vases cassés. Des violences dès le début d'après-midi du boulevard Richard Lenoir jusqu'à la place de la République.

"J'ai vu les voitures brûler les unes après les autres"

Le Franprix de Jillali Bourennani a été vandalisé au passage du cortège: "Un groupe a commencé à taper sur les vitres. Certains avaient des gilets jaunes, d'autres des cagoules noires".

Devant le supermarché, boulevard Jules Ferry, au moins 16 scooters, des voitures et des poubelles ont pris feu. Patrizia a tout vu par sa fenêtre:

"J'ai vu toutes les voitures brûler les unes après les autres. C'était effroyable de voir ça. Ils prenaient des cailloux et les balançaient sur les voitures et ensuite ils mettaient le feu. Je suis écœurée parce que j'ai déjà subi les attentats, je n'étais pas loin. C'est inadmissible de voir ça. J'ai fait des tas de manifestations, jamais on n'a saccagé".

Certains habitants demandent une interdiction de manifester sur la place de la République et ses environs de la même manière qu'aux Champs Elysées.

Nicolas Traino avec Paulina Benavente