RMC
Politique

8.000€ d'avion par personne, des vacances... Les dessous du voyage d'Anne Hidalgo en Polynésie

placeholder video
D'abord mutique, la maire de Paris Anne Hidalgo a fini par communiquer sur son voyage en Polynésie française. Pendant 6 jours, elle s'est rendue avec deux élus et trois collaborateurs en Nouvelle-Calédonie puis à Tahiti où elle devait visiter les installations des épreuves de surf des JO 2024. Mais cette visite ne s'est pas faite et la maire de Paris est ensuite restée sur place pour deux semaines de vacances.

Elle a fait beaucoup de bruit, cette virée de la maire de Paris sous les cocotiers. Anne Hidalgo qui voulait rester discrète sur son voyage en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti a fini par s'expliquer officiellement dans un communiqué.

Tout commence il y a une semaine quand Le Canard enchaîné" révèle le voyage de la maire de Paris en Polynésie dont le but est de visiter les installations olympiques, puisque les épreuves de surfs doivent y avoir lieu. Mais Le Parisien révèle finalement que Anne Hidalgo n'a pas visité ces installations.

La polémique monte, des élus d’opposition à Paris demandent des explications et ces explications, la maire de Paris les a communiquées lundi soir donc.

Pas de visite du site des JO

On apprend qu'Anne Hidalgo est partie avec une délégation de 5 autres personnes. Deux élus et trois collaborateurs dont le directeur et le chef de son cabinet. Ensemble ils sont d’abord allés en Nouvelle-Calédonie où ils sont arrivés le lundi 16 octobre. Ils y ont visité le cimetière où des Communards ont été enterrés après avoir été déportés sur l'Île des Pins. Un voyage donc sur un lieu de mémoire en partie entretenu par la ville de Paris.

Puis la délégation s’est rendue le vendredi 20 octobre à Papeete, la capitale de la Polynésie française où elle a été reçue par le président. Mais elle n’a pas pu comme prévu visiter les installations olympiques parce qu’il y a avait ce jour des tensions avec les opposants. C’est finalement le maire adjoint aux sports qui a effectué cette visite le lendemain, sans Anne Hidalgo.

Le voyage a coûté 59.500 euros en tout. 40.900 euros pour les billets d’avions en classe économique et 18.545 euros pour les hôtels et les restaurants. Pour six personnes donc, soit plus 8.000 euros de billets aller-retour par tête, et 515 euros de frais d'hôtel et de restauration quotidiens pendant 6 jours pour chaque membre de la délégation.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Anne Hidalgo a finalement décidé de s'exprimer sur son voyage à Tahiti - 07/11
2:45

Mais le communiqué ne dit pas tout

Le communiqué précise qu'à la fin de son voyage, Anne Hidalgo est restée sur place pour des raisons privées. Il ne dit pas que la maire de Paris est restée encore deux semaines en Polynésie pour rendre visite à sa fille qui vient de s’y installer. C’est pour cela que la maire de Paris a payé de sa poche le billet d’avion du retour. 

Pendant l'ensemble du voyage, la mairie n’a pas communiqué. "Le Monde" raconte qu'Anne Hidalgo n’a publié qu’un message sur les réseaux sociaux, une photo des quais de Seine avec un commentaire sur la météo à Paris: "Beau temps pour faire du vélo", a-t-elle écrit. Alors qu'à ce moment-là elle était à Nouméa.

Nicolas Poincaré avec Guillaume Dussourt