Allocution d'Emmanuel Macron: des Français pointent la responsabilité du président dans la situation

Jeudi soir, le président de la République s'est adressé aux Français pendant une dizaine de minutes. Une prise de parole attendue, alors qu'il ne s'était pas exprimé depuis la dissolution.
Pour la première fois, le chef de l'Etat a esquissé un mea-culpa sur la dissolution de l'Assemblée nationale décidée en juin, qui a plongé le pays dans la crise. Il a aussi fustigé "l'irresponsabilité" des "parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours des fêtes de Noël". Tout en saluant le "dévouement" de Michel Barnier dans sa tâche à Matignon.
À Orléans, le discours du président n'a pas vraiment convaincu. Il semblerait même qu'il ait exaspéré certains habitants. Le président l’a dit: il n'assumera pas les responsabilités des autres, en référence au vote de la motion de censure des parlementaires. C’est pourtant lui le premier responsable de cette pagaille politique selon Michel.
“Pour moi, c’est sa responsabilité à lui, de par la dissolution. Ça crée un manque de consensus entre tout le monde puisque personne ne veut s’entendre. Et ça, c’est la responsabilité du président au préalable”, indique-t-il.
"Le peuple est tellement divisé"
Le président, qui divise et qui accuse les députés d'être guidés par le pouvoir et non l'intérêt général. “Il est dans sa continuité d’avoir des œillères. Demain, il va nommer qui comme Premier ministre? Est-ce qu’il va aller dans la même continuité? Ça ne va jamais marcher. Et puis, est-ce que ça changera quelque chose? Le peuple est tellement divisé en trois tiers… Il n’y aura pas de lois, il n’y aura rien qui avancera, on va droit dans le mur”, estiment Hector et Jean, deux sympathisants de gauche.
En tout cas, il semblerait que le discours d’Emmanuel Macron n’ait pas vraiment rassuré Andréa, une fonctionnaire.
“Je suis déçue de voir toute cette instabilité et ne pas savoir ce qui va se passer après. À part le fait que Macron va rester”, déplore-t-elle.
Selon un sondage Elabe publié la semaine dernière, 63% des Français seraient favorables à la démission d’Emmanuel Macron.