RMC
Politique

Après la déception des législatives, un été en toute discrétion pour le Rassemblement national

Marine Le Pen et Jordan Bardella à la marche contre l'antisémitisme le 12 novembre 2023

Marine Le Pen et Jordan Bardella à la marche contre l'antisémitisme le 12 novembre 2023 - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Contrairement à d'autres, ils n'ont pas occupé l'espace médiatique cet été. Le Rassemblement national a, semble-t-il, eu besoin de vacances après sa désillusion du second tour des législatives. Marine Le Pen et Jordan Bardella ne seront reçus que lundi par Emmanuel Macron pour ses consultations avant la nomination du nouveau Premier ministre.

Ce vendredi, les principales forces politiques sont reçues à l'Élysée pour des consultations. Mais ce ne sera que lundi pour le Rassemblement national. Le parti s’est montré étrangement discret depuis le début de l'été.

Les indiscrets : Le Nouveau Front Populaire beaucoup entendu cet été, tandis que le RN s'est fait très discret - 23/08
Les indiscrets : Le Nouveau Front Populaire beaucoup entendu cet été, tandis que le RN s'est fait très discret - 23/08
1:33

Si Marine Le Pen et Jordan Bardella ne seront reçus que lundi prochain par le président Emmanuel Macron, c’est officiellement une "simple question d'agenda". Mais c'est surtout que les deux leaders du RN semblent vouloir profiter de la pause estivale jusqu'au dernier moment. Au Rassemblement national, les vacances, c'est sacré!” La rentrée politique... j'en suis bien loin" répond laconiquement un député par SMS.

Quand un autre a même changé son répondeur pour expliquer qu'il était encore en congés. Les dirigeants du RN, qui avant de décrocher ont quand même chargé le député européen Alexandar Nikolic de mener un audit dans les fédérations. Alors qu'au second tour des législatives, la campagne a été empoisonnée par des candidats au passé sulfureux et aux déclarations problématiques. "On a subi des critiques qui peuvent se comprendre" reconnaît le parlementaire.

Le RN pèsera-t-il à l'Assemblée nationale?

Il rendra sa copie en septembre. Des responsables départementaux seront remerciés et remplacés. Le parti cherche aussi de meilleurs candidats potentiels, en particulier dans les circonscriptions les plus difficiles. Il prévoit aussi de renforcer leur présence dans les médias et les débats locaux.

Mais au niveau national, le retrait du rassemblement national ne devrait pas durer. D'abord, Marine Le Pen sera dans un mois sur le devant de la scène judiciaire pour le procès des assistants parlementaires européens. Mais aussi et sans doute au Parlement. Un responsable socialiste prévient. "Ils sont le premier groupe à l'Assemblée, et faute de majorité, ils seront arbitres des élégances".

Cyprien Pézeril