RMC
Politique

Après la fin des JO, un nouveau gouvernement sera-t-il nommé rapidement par Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron félicite Teddy Riner, qui a décroché samedi 2 août son troisième titre olympique en individuel en battant le Sud-coréen Kim Minjong en finale du tournoi de judo des +100kg

Emmanuel Macron félicite Teddy Riner, qui a décroché samedi 2 août son troisième titre olympique en individuel en battant le Sud-coréen Kim Minjong en finale du tournoi de judo des +100kg - MARTIN BUREAU

Les Jeux olympiques de Paris ont été réussis à tout point de vue. De quoi ravir le chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat qui reçoit ce lundi matin les professionnels mobilisés sur ces jeux, mais qui va très vite se heurter à un nouveau casse-tête, la nomination d'un nouveau gouvernement.

La fin des Jeux olympiques de Paris marque la fin de la trêve politique. On attend maintenant la nomination d'un nouveau gouvernement. Et si l'on se fie aux paroles du président de la République, Emmanuel Macron, prononcées avant les JO, ce devrait être imminent. Il avait fixé la mi-août, la fin des Jeux. Mais en bon maître des horloges, il ne semble pas si pressé de choisir son nouveau Premier ministre.

"On a dit autour de mi-août", ironise un de ses proches, "ça peut être un peu avant ou un peu après!". Car comment ne pas vouloir surfer sur l'engouement suscité par les JO? Dans l'Equipe, ce lundi matin, le chef de l’Etat assume de vouloir "capitaliser" dessus.

Des acteurs de JO reçus à l'Elysée ce lundi

Il était question d'un Conseil des ministres ce lundi, le voilà remplacé par une réception à l'Élysée des acteurs qui ont organisé l'événement. Policiers, gendarmes, magistrats, soignants, agents de la RATP, agents de sécurité… Ce sont environ 700 personnes du public du privé attendues à l'Élysée. Le Président tient à les remercier pour leur investissement dans la préparation des Jeux et durant les épreuves. En présence de ministres démissionnaires, il s'agit de continuer à faire durer le plaisir des festivités, en attendant les Jeux paralympiques.

Et puis s'ouvre une semaine de commémorations. Le chef de l'Etat s'apprête à retourner dans le Var où il y présidera des cérémonies autour des 80 ans du Débarquement. Mais un de ses proches alerte si le Président va au-delà du 20 ou du 25 août, ça va faire trop tard.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours