RMC
Politique

Assemblée nationale: le 49-3 déjà dégainé?

placeholder video
Le gouvernement pourrait opter pour le 49-3 ce mercredi soir sur le projet de programmation des finances publiques, à l’Assemblée nationale.

A l'Assemblée nationale, le premier 49-3 de la saison pourrait être dégainé dès ce mercredi soir. Alors que les discussions reprennent à peine dans l'hémicycle, un seul sujet est déjà sur toutes les lèvres: 49-3 ou pas? Ce possible nouveau passage en force concerne le projet de loi qui fixe la trajectoire financière du pays pour les quatre prochaines années.

Le comble, c'est que le gouvernement pourrait éviter de le dégainer, ce 49-3. Mais pour cela, il faudrait assumer que le texte passe grâce... au RN.

Au Palais Bourbon ce mardi, un député du Rassemblement national a passé son après-midi auprès des journalistes pour expliquer pourquoi son groupe pourrait s'abstenir. L'intérêt, selon lui: le versement de 19 milliards d'euros de fonds européens. Entendez, ce texte est dans l'intérêt des Français.

Les indiscrets : Le premier 49.3 pourrait-il être dégainé à  l'Assemblée nationale ! - 27/09
Les indiscrets : Le premier 49.3 pourrait-il être dégainé à l'Assemblée nationale ! - 27/09
1:29

Les macronistes divisés

Reste que le gouvernement est maintenant face à un dilemme: voir son texte voté grâce au RN ou dégainer, déjà, un 49-3. Sur la stratégie à adopter, les troupes macronistes sont divisées. Tous les députés martèlent qu'aucun deal n'a été passé avec le parti frontiste.

Mais il y a d'un côté ceux qui assument ("On ne va pas s'excuser parce que le RN s'abstient") et de l'autre, ceux qui refusent "un vote d'hypocrisie". Bref, le piège est tendu par le parti de Marine le Pen. Cet élu est cash: "On préfère prendre le risque politique du 49-3 plutôt que de voir le texte passer grâce au RN".

Hélène Terzian