Bardella plutôt que Le Pen en 2027? "Il sera plus à même de passer", estiment des militants du RN

Comme à son habitude désormais, le Rassement national a organisé, jeudi, un meeting pour le 1er mai. 5.000 personnes étaient réunies à Narbonne dans l’Aude. Un événement pour montrer, notamment, l’unité du parti, un mois après la condamnation en première instance de Marine Le Pen, qui pourrait bien l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2027.
La cheffe de file des députés RN a fait appel de cette décision. Le procès en appel est prévu au premier semestre 2026 avec une décision à l’été 2026. Lors du meeting, Marine Le Pen s’est montrée déterminée à rester candidate.
"C’est pour mon honneur et pour mon innocence que j'ai dû m'engager dans une nouvelle bataille, avec pour seul horizon, la possibilité de vous représenter dans 2 ans à la prochaine élection présidentielle", a-t-elle déclaré.
Les militants du RN pas fermé à la piste Bardella
Un combat que Marine Le Pen mènera avec le soutien de Jordan Bardella, dit-elle, mais elle n'a pas évoqué la piste du président du parti comme plan B si elle était empêchée de se présenter. Les militants ne sont pas inquiets. "Si elle n'est pas éligible, ce sera Jordan", affirme l'un d'entre eux. "Il n'y a pas besoin qu'on le dise, on le sait", renchérit un autre.
Géraldine elle, est perplexe. Sans le dire vraiment, Marine Le Pen s’accroche à son leadership. "C'est compliqué de redescendre du piédestal, et on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis", remarque la militante. Selon elle, il faut directement privilégier la piste Bardella, "parce que je pense que ça va être très compliqué" pour Marine Le Pen.
Ce sera une bonne chose, selon Marie-Ange, une autre militante du RN: "Si elle donne les pleins pouvoirs à Jordan, je pense qu'il sera plus à même de passer." Contrairement à ses sorties récentes dans la presse, Jordan Bardella n’a pas dit un mot sur 2027 lors du meeting, jeudi.