RMC

Brigitte Macron, "c'est la part non négociable d'Emmanuel Macron"

Pendant les déplacements, Brigitte Macron n'est jamais loin de son époux Emmanuel Macron. L'épouse du leader d'En Marche n'a qu'un rôle officieux mais central. Elle est le relais du candidat à la présidentielle, invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin.

Lorsqu'Emmanuel Macron est en déplacement, à quelques mètres de lui se trouve sa femme Brigitte. Une personnalité essentielle selon Alix Bouilhaguet, auteur d'un livre sur les épouses des candidats à la présidentielle, Le Couloir de Madame: "C'est un électron libre mais c'est la part non négociable d'Emmanuel Macron. Il a besoin de l'avoir à portée de vue, d'oreilles. Elle se définit elle comme une éponge".

Car Brigitte Macron organise ses propres rencontres de son côté mais toujours au service du candidat: "Je suis le relais, quand les gens n'arrivent pas à lui parler, moi c'est plus facile. Je suis un peu off. On a accès plus facilement. Je lui répète toujours ce qu'on me dit".

"Il en a terriblement besoin"

Officiellement pas de rôle politique pour l'épouse, juste du conseil bénévole et un moyen de faire parler d'Emmanuel Macron, de son couple atypique. Une belle opération de communication: "C'est un vrai atout puisque visiblement il en a terriblement besoin. Avec elle, il a montré qu'il était capable de transgresser, elle a 24 ans de plus que lui", pointe la journaliste Alix Bouilhaguet.

Et les Macron font vendre: depuis un an, leur couple a fait la couverture de 14 hebdomadaires.

P.B. avec Elisa Bertholomey