RMC
Politique

Budget 2025: qu'est-ce que les "lettres-plafonds" envoyées par Gabriel Attal aux ministres?

placeholder video
Comme chaque année, le budget doit être voté à l'automne. Sauf qu'en l'absence d'un nouveau gouvernement tout est figé. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a donc envoyé mardi les lettres plafonds qui servent à préparer ce budget.

La France va-t-elle réussir à se doter d'un budget pour 2025 ? Le Président n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre, mais la France doit se doter d'un budget pour l'année prochaine.

En temps normal, le projet de budget devrait, à ce stade, être bien avancé. Mais sans gouvernement réellement installé, son élaboration a pris beaucoup de retard.

Alors même démissionnaire, Gabriel Attal adresse en ce moment à ses ministres des lettres-plafonds, avec des consignes pour les dépenses du prochain budget. 492 milliards d'euros de dépenses pour l'année prochaine, c'est l'enveloppe que propose Gabriel Attal. Un budget qui correspond à l'euro près à celui de cette année. Une manière ainsi de dire que le Premier ministre, démissionnaire, assure simplement la continuité de l'Etat dans l'attente de la nomination de son successeur.

Des délais très serrés

Mais pour absorber l'inflation cela oblige néanmoins à 10 milliards d'économies sur l'emploi notamment et les aides à l'apprentissage.

Matignon l'assure, ces lettres-plafonds ne sont "pas un carcan" mais un simple "travail technique". "Le nouveau gouvernement pourra faire les ajustements qu’il estime nécessaires" insiste l'entourage de Gabriel Attal. "Mais les marges de manœuvre risquent d'être réduites" souffle un socialiste.

Ces lettres sont d'habitude envoyées au début de l'été. Les nouveaux ministres n'auront donc que quelques semaines pour faire des modifications et présenter un budget. La Constitution impose qu'il soit déposé au Parlement, au plus tard le 1er octobre.

Guillaume Descours Journaliste RMC