RMC
Politique

"C'est une connerie": la rencontre Sarkozy-Bardella irrite de nombreux LR

placeholder video
"Courtois et chaleureux". C'est ce qu'il ressort de l'entretien entre Nicolas Sarkozy et Jordan Bardela. Le président du Rassemblement national, qui a plusieurs fois exprimé son admiration pour l'ancien chef de l'Etat, était reçu par ce dernier dans ses bureaux parisiens. Mais ce rendez-vous à l'initiative de Nicolas Sarkozy n'est pas forcément vu d'un très bon œil chez les Républicains.

Un ancien président qui rencontre le patron du RN. Mardi matin, Jordan Bardella a rencontré Nicolas Sarkozy dans ses bureaux parisiens. Un échange à l'initiative de l'ancien chef de l'Etat, "courtois et chaleureux" d'après les proches de Jordan Bardella selon qui les deux hommes ont évoqué "la situation politique et l’avenir de la France", sans plus de précision.

Et le timing n'est pas un hasard. Il y a quelques semaines, Jordan Bardella a soutenu Nicolas Sarkozy, qui a perdu sa Légion d'honneur après sa condamnation en justice. Cette rencontre a fait réagir dans la famille politique de Nicolas Sarkozy, Les Républicains. Un député de droite s'agace sérieusement de cette rencontre: "C'est une connerie", dit-il.

Des négociations pour son fils Louis Sarkozy?

Un ancien ministre Les Républicains s'étonne lui aussi. “Nicolas Sarkozy qui reçoit Jordan Bardella, c'est lui donner de la légitimité, et relancer l'hypothèse d'une union des droites. De quoi affaiblir la position des LR”, déplore-t-il.

Ce n'était pas du tout le sujet tente de minimiser des cadres du RN. Selon eux, Nicolas Sarkozy reconnaît tout simplement que le RN est désormais central dans la vie politique française, et reçoit naturellement le dirigeant du principal parti d'opposition.

Mais un élu LR des Alpes-Maritimes soupçonne, lui, un début de négociation. Le fils de Nicolas Sarkozy, Louis, envisage de briguer la mairie de Menton l'an prochain et cherche un accord pour ne pas avoir de candidat RN face à lui.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours